Accueil Actu Soirmag

L’œuvre de Banksy pour la Saint-Valentin déjà vandalisée

A peine fût-elle apparue que l’œuvre du célèbre artiste Banksy s’est retrouvée pourvue de tags. Ce n’est pas la première fois que Banksy est victime d’un fait du genre.

Temps de lecture: 2 min

La ville britannique de Bristol s’en réjouissait ! La cité portuaire s’était réveillée avec une œuvre du mystérieux artiste d’art de rue Banksy sur un de ses murs. L’œuvre représentait une petite fille tirant au lance-pierre sur ce qui semble être une gerbe de fleurs explosant au-dessus d’elle. Un beau cadeau de Saint-Valentin. La fille du propriétaire de la maison taguée était cela dit inquiète que la tempête Dennis ne l’abîme. Le lendemain, il s’avère que ce n’était pas les rafales et la pluie qu’il fallait redouter.

Deux dégradations en deux mois

Le 15 février 2020, lorsque Bristol se réveille, plusieurs tags recouvrent la jeune fille. On trouve à sa droite un cœur très grossièrement dessiné. Serait-ce une façon de souligner le message d’amour voulu par Banksy ? Pas vraiment. Un peu sur la gauche, on trouve le message suivant : « BBC wankers », autrement dit « les branleurs de la BBC », le service public de radio-télévision britannique. La signification précise de ce message n’est pas connue mais son ton n’est clairement pas en accord avec celui du célèbre artiste.

Les habitants du quartier de Barton Hill, qui se réjouissaient d’être mis à l’honneur par Banksy, se disent consterné. « C'est vraiment honteux, mais c'était prévisible malheureusement », confie un habitant du quartier au « Guardian » à propos de cet acte de vandalisme.

Ce méfait fait penser à un autre du même genre. En décembre 2019, une autre œuvre de Banksy réalisée à Birmingham s’est retrouvée dégradée. On pouvait y admirer deux rennes tirant un banc où se reposait une personne. Peu après sa réalisation, les cervidés se sont vus parés de deux nez rouges, comme s’il s’agissait de clowns. Le mur est depuis protégé par une grande vitre. Faudra-t-il en faire autant à Bristol ?

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une