Accueil Soirmag Royal

La contre-attaque d’Elizabeth II: Harry et Meghan ne pourront plus utiliser l’appellation «Sussex Royal»

Compte Instagram, site web officiel, produits divers et variés : le couple utilise l’appellation « Sussex Royal » pour se définir. Et ça pourrait toucher à sa fin : tension entre Buckingham et le duo installé au Canada.

Temps de lecture: 2 min

Le « Megxit » fait des dégâts. Plusieurs médias britanniques affirment ce mercredi 19 février que la mise en retrait de Meghan Markle et du prince Harry par rapport à la famille royale pourrait avoir des conséquences. Et notamment au niveau de l’utilisation de l’appellation « Sussex Royal », largement utilisée par le couple.

Le couple Instagram « Sussex Royal », qui raconte les aventures de Meghan et Harry, est suivi par plus d’onze millions d’abonnés. Même topo pour le site internet officiel et pour des dizaines de produits dérivés pour lesquels cette marque est déposée. Le retrait du couple – et leur installation au Canada – implique, comme le note BFMTV, qu’ils renoncent à utiliser leur titre d’altesse royale.

« Pas autorisés à se vendre en tant que membres de la famille royale »

Une source royale précise auprès de l’agence britannique Press Association : « Comme le Duc et la Duchesse de Sussex se retirent de leur rôle de premier plan de la famille royale et travailleront pour accéder à l’indépendance financière, l’usage du terme ‘royal’, dans ce contexte nécessite d’être reconsidéré ». Le terme royal pourrait ainsi disparaître, tout simplement. Ce n’est plus « tenable », affirme le Daily Mail qui cite des hauts responsables de la couronne britannique.

L’appellation « Sussex Royal » date de février 2019, quand le couple a décidé de s’éloigner de Kate Middleton et du prince William, qui eux ont gardé l’appellation « Kensington Royal ». Toujours est-il que la reine Elizabeth II aurait décidé d’agir en cherchant à supprimer ce « royal ». Le Daily Mail cite une course proche du dossier, reprise par le Figaro  :

« De toute évidence, comme l’a clairement indiqué la reine, ce sont toujours des membres très appréciés de la famille. Mais s’ils n’exercent plus de fonctions officielles et qu’ils cherchent maintenant d’autres opportunités commerciales, ils ne sont tout simplement pas autorisés à se vendre en tant que membres de la famille royale ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une