La contre-attaque d’Elizabeth II: Harry et Meghan ne pourront plus utiliser l’appellation «Sussex Royal»

BelgaImage
BelgaImage

Le « Megxit » fait des dégâts. Plusieurs médias britanniques affirment ce mercredi 19 février que la mise en retrait de Meghan Markle et du prince Harry par rapport à la famille royale pourrait avoir des conséquences. Et notamment au niveau de l’utilisation de l’appellation « Sussex Royal », largement utilisée par le couple.

Le couple Instagram « Sussex Royal », qui raconte les aventures de Meghan et Harry, est suivi par plus d’onze millions d’abonnés. Même topo pour le site internet officiel et pour des dizaines de produits dérivés pour lesquels cette marque est déposée. Le retrait du couple – et leur installation au Canada – implique, comme le note BFMTV, qu’ils renoncent à utiliser leur titre d’altesse royale.

« Pas autorisés à se vendre en tant que membres de la famille royale »

Une source royale précise auprès de l’agence britannique Press Association : « Comme le Duc et la Duchesse de Sussex se retirent de leur rôle de premier plan de la famille royale et travailleront pour accéder à l’indépendance financière, l’usage du terme ‘royal’, dans ce contexte nécessite d’être reconsidéré ». Le terme royal pourrait ainsi disparaître, tout simplement. Ce n’est plus « tenable », affirme le Daily Mail qui cite des hauts responsables de la couronne britannique.

L’appellation « Sussex Royal » date de février 2019, quand le couple a décidé de s’éloigner de Kate Middleton et du prince William, qui eux ont gardé l’appellation « Kensington Royal ». Toujours est-il que la reine Elizabeth II aurait décidé d’agir en cherchant à supprimer ce « royal ». Le Daily Mail cite une course proche du dossier, reprise par le Figaro  :

« De toute évidence, comme l’a clairement indiqué la reine, ce sont toujours des membres très appréciés de la famille. Mais s’ils n’exercent plus de fonctions officielles et qu’ils cherchent maintenant d’autres opportunités commerciales, ils ne sont tout simplement pas autorisés à se vendre en tant que membres de la famille royale ».

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern