Accueil Actu Soirmag

Brit Awards : le rappeur Dave défend Meghan Markle sur scène en s’attaquant au racisme (vidéo)

Récompensé du titre de « meilleur album », il a profité de sa prestation pour faire passer ses messages en modifiant quelques paroles de sa chanson.

Temps de lecture: 2 min

C’est une occasion qu’il ne pouvait pas manquer ! Quel moment serait plus propice pour s’adresser à un large public qu’aux Brit Awards si l’on est chanteur britannique ? Le rappeur Dave n’a donc pas hésité à se servir de sa présence au célèbre O2 de Londres pour parler d’un thème qui le touche directement : celui du racisme. Il en a profité pour soutenir certains, comme Meghan Markle, et attaquer d’autres, à l’instar du Premier ministre Boris Johnson.

Une chanson qui se prêtait à l’occasion

Lauréat dans la catégorie « album de l’année », Dave a donc été invité à interpréter son titre « Black » (« Noir »). C’est alors qu’il a décidé de modifier certains vers : « C’est raciste, qu’on sente ou non que c’est raciste/La vérité est que notre Premier ministre est un vrai raciste », rappe-t-il d’une part.

Il aborde ensuite l’hostilité des tabloïds britanniques envers Meghan Markle et la différence de traitement avec Kate Middleton, qui n’est pas métisse contrairement à la première : « Maintenant si tu ne veux pas le comprendre, tu ne le comprendras jamais/Comment les infos traitent Kate par rapport à comment ils traitent Meghan ».

Ces modifications ont été accueillies chaleureusement par le public. Il faut dire que le message de cette chanson, de base, traite de cette problématique du racisme et des inégalités sociales. Il s’était d’ailleurs exprimé au sujet de ce titre auprès du « Guardian » en 2019 : « Ce morceau est mon expérience, de moi comme étant du sud de Londres, noir, nigérian, c'est ce sur quoi je me base essentiellement. C'est une bonne représentation de ce à quoi je m'assosie et de ce que je pense ».

Cette intervention publique de Dave est sûrement le bienvenu pour Meghan Markle. Pour illustrer cette différence de traitement entre elle et Kate Middleton, un sondage permet de prendre conscience de l’impact du traitement des tabloïds britanniques sur le public. Selon une étude commandée par Newsweek, 43% du public a une image négative de Meghan Markle. Ils ne sont que 8% à faire de même avec Kate Middleton.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une