Accueil Actu Soirmag

Une bouteille à la mer jetée il y a huit ans mobilise les réseaux sociaux en Allemagne (photo)

Une jeune fille du nom de Paula a eu l’idée de laisser un message lors de ces vacances à la mer du Nord. La personne qui l’a retrouvé, huit ans après, s’est lancée dans une véritable enquête pour retrouver l’expéditrice.

Temps de lecture: 2 min

C’est le genre d’histoire qui fait penser à un scénario de comédie romantique. Alors qu’elle se promenait sur les plages de l’île allemande de Langeoog, non loin de la frontière avec les Pays-Bas, une personne a fait une découverte pour le moins inhabituelle : un message dans une bouteille. Elle y découvre un bout d’histoire d’une fille de 13 ans partie en vacances. Une question se pose alors : est-il possible de retrouver celle qui est désormais devenue une femme ?

Dans l’espoir d’être lue

Pour que la lettre revienne un jour à son expéditrice, le contenu donne déjà pas mal de renseignements, bien que le papier soit en partie déchiré. On y découvre notamment que la bouteille a été envoyée… de l’endroit même où elle a été trouvée : « Cher destinataire. Aujourd'hui 12 avril 2012, j'espère vivement que cette bouteille arrivera quelque part un jour. J'ai envoyé cette bouteille de Langeoog. Je suis ici parce que nous sommes partis pour les vacances de Pâques et cette bouteille était une bouteille de Sprite. J'ai 13 ans et je viens de Fribourg, dans le Baden-Wurtemberg (Allemagne). Ceci est mon premier message dans une bouteille. Je souhaite bonne chance, bonne santé et joie au destinataire. Votre Paula ».

Grâce à ces informations, l’homme qui a fini par trouver la bouteille a lancé un appel sur les réseaux sociaux. Très rapidement, les internautes se sont épris de cette histoire insolite et ont partagé l’information plus de 40.000 fois sur Facebook.

De fil en aiguille, une étudiante d’une vingtaine d’année a fini par voir cela sur son ordinateur. Il s’agit de la fameuse Paula. Elle est aujourd’hui étudiante, toujours dans sa ville de Fribourg. Sur la radio « baden.fm », l’intéressée s’est exprimée sur le sujet : « Ce message dans une bouteille était en fait le seul que j'aie jamais écrit [...]. Je suis très surprise qu'il déclenche autant de réactions parmi les gens. C'est vraiment spécial quand un message dans une bouteille apparaît après si longtemps ».

Fin de l’histoire alors ? Pas totalement. Lors de son voyage à la Mer du Nord, la cousine de Paula a, elle aussi, envoyé un message dans une bouteille à la mer. Le destin de celui-ci n’est toujours pas connu à ce jour. Si vous passez un jour sur l’île de Langeoog, peut-être que vous trouverez ceci, au détour d’une plage.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une