George Clooney «attristé» par un reportage dénonçant le travail d’enfants

George Clooney «attristé» par un reportage dénonçant le travail d’enfants
Isopix

Selon le « Daily Mail », la chaîne britannique Channel 4 diffusera lundi, dans un nouveau numéro de son magazine d’information « Dispatches », un reportage dénonçant le travail des enfants dans des plantations de café qui travaillent pour la marque Nespresso (du groupe suisse Nestlé). On y montre notamment des enfants travaillant six jours par semaine, huit heures par jour, pour moins de 6 euros. Channel 4 a prévenu Nespresso mais aussi son égérie, l’acteur George Clooney, ambassadeur de la marque depuis des années. Clooney est aussi membre du Conseil chargé de la durabilité chez Nespresso, de la Rainforest Alliance, de Fair Trade International et de Fair Labour Association, autant d’organes qui doivent assurer que l’exploitation du café se fait dans des conditions sociales et environnementales décentes.

George Clooney n’a pas tardé à réagir, condamnant le travail des enfants et demandant à Nespresso de réagir. Il a publié un communiqué dans lequel il explique : « Ayant travaillé dans des fermes de tabac dès mes 12 ans, je suis très conscient des enjeux complexes qui concernent les fermes et le travail des enfants (…) J’ai été surpris et attristé en découvrant ce reportage. Le Conseil et l’entreprise ont de toute évidence encore du travail à faire. Et ce travail sera fait ».

Nespresso a également réagi dans un communiqué. « Nespresso adopte une politique de tolérance zéro face au travail des enfants », dit la marque suisse. Qui précise : « Dispatches a informé Nespresso et George Clooney qu’ils ont des images d’enfants travaillant dans un petit nombre de fermes au Guatemala, qui d’après eux fournissent Nespresso (…). Dispatches ne nous a pas donné les informations nécessaires pour identifier les fermes concernées et vérifier si elles fournissent bien Nespresso. Nous avons lancé notre propre enquête sur le terrain. (…) Nous avons immédiatement arrêté d’acheter du café dans toutes les fermes de la région. » Ces achats, explique encore Nespresso, ne reprendront qu’après une enquête approfondie et la certitude que des enfants ne sont pas mis au travail chez les fournisseurs.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern