Accueil Actu Soirmag

Coronavirus : pluie de critiques sur M. Pokora après ses piques contre les mesures gouvernementales

Le gouvernement français a décidé que les réunions de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seraient annulées pour éviter la propagation du virus. Les concerts de M. Pokora étant possiblement concernés, le chanteur a fait savoir son énervement… à ses dépens.

Temps de lecture: 3 min

On pouvait s’y attendre et le gouvernement français l’a fait. Ce samedi 29 février, face à l’augmentation du nombre de cas de personnes touchées par le coronavirus en France, le ministre de la Santé a édicté que les rassemblements dépassant le seuil de 5.000 personnes seront interdits en milieu confiné. Si cette mesure était prévisible, M. Pokora semblait pourtant quelque peu surpris. Craignant que ses concerts soient annulés, il a fait savoir son ressentiment sur les réseaux sociaux.

Un ton énervé

Alors qu’il devait reprendre sa tournée dans la salle Galaxie d’Amnéville vendredi prochain, le chanteur transmet d’abord tranquillement la mesure du gouvernement : « Les ami(e)s comme vous je viens d'apprendre la surprenante décision du ministère d'annuler les rassemblements de plus de 5000 personnes jusqu'à nouvel ordre... On en saura plus en début de semaine. Je vous tiens au courant concernant la tournée censée reprendre le week-end prochain ».

Mais très vite, le ton va monter crescendo. Sur Twitter, il fait une petite pique : « Plus de 5000 personnes c'est risqué, mais 4500 on est bon ! », assène-t-il. Sur Instagram, il se fait encore plus dur : « Jamais on a annulé des concerts, des marathons etc... pour H1N1, Ebola et autres... On parle de 73 personnes contaminées sur 66 millions de Français... On nous cache quelque chose ou quoi ? ».

En réponse, des moqueries et des vérification de faits

Très vite, ses messages provoquent une avalanche de commentaires négatifs à son encontre, le qualifiant de « complotiste », « alarmiste », « irresponsable »… Sur Instagram, le message est très vite supprimé mais la machine est déjà enclenchée. « Du temps de la peste, on n'annulait pas les concerts!!! On nous cache des choses ou quoi? - Dr Matt Pokora », ironise un internaute. « Non mais allô, le gouvernement a osé interdire les manifestations de plus de 5.000 personnes sans consulter l'avis de l'expert en coronavirus ? », blague un autre. Certains répondent enfin par un contredit en pointant par exemple le fait que l’épidémie d’Ebola n’avait jamais concerné la France.

Face au tollé provoqué, M. Pokora a tenu à répondre à ses détracteurs : « Oui Ebola n’était pas arrivé en France my bad, mais je faisais référence aux derniers virus de grande ampleur connus, d’où le ‘etc’. Bref, tout ça pour dire que je me pose pas mal de questions ». Le directeur technique du Galaxie d’Amnéville, Thierry Jankowski, a quant à lui tenu à pacifier la situation : « Si la date devait être annulée, je pense que le concert serait juste reporté. Donc tous les gens qui ont acheté leur billet pourraient revenir à la prochaine date », précise-t-il.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une