Accueil Soirmag Royal

Tête-à-tête entre le prince Harry et la reine Elizabeth II: ce qui s’est dit lors de cette ultime rencontre

La reine et son petit-fils ont passé environ quatre heures ensemble ce dimanche 1er mars. De quoi mettre les choses au clair avant que le couple qu’il forme avec Meghan Markle ne se mette définitivement et officiellement en retrait de leurs obligations royales.

Temps de lecture: 3 min

La couronne britannique vacille ces derniers mois au gré des scandales. Le dernier en date : la décision prise par le prince Harry et Meghan Markle de cesser les représentations royales. Exit les obligations liées à la famille la plus célèbre de Grande-Bretagne, le couple entend vivre une vie plus « normale » et surtout loin du pays. Avec le petit Archie, ils ont d’ailleurs déménagé dans une villa sur la côte ouest du Canada.

Harry de retour au pays…

L’annonce de ce retrait avait provoqué un coup de tonnerre à Buckingham, provoquant la colère de la reine Elizabeth II. En réaction à cet éloignement, la tête couronnée avait pris le parti de leur refuser l’utilisation du terme royal dans la marque déposée par le couple « Sussex Royal ». Petite guerre de nomenclature entre la grand-mère et son petit-fils : sur son site officiel, comme le note RTL, le couple avait indiqué que « royal n’appartient ni à la reine ni au gouvernement britannique ». Côté Buckingham, on persiste et signe que l’adjectif n’a pas sa place aux côtés du couple Harry et Meghan qui pourrait en tirer profit.

Après de multiples rebondissements, c’est finalement dès le 31 mars prochain que Meghan Markle et le prince Harry se distancieront officiellement de la famille royale britannique. Et ce même si le processus a déjà fait son chemin ces derniers mois : il leur reste quelques obligations officielles à remplir en mars 2020. Après quoi ils pourront pleinement profiter de leur nouvelle vie outre-Atlantique. Toujours est-il que ces jours-ci, le prince Harry est de retour en Grande-Bretagne, en amont des Invictus Games.

… Mais sans Archie !

Le petit-fils de la reine souhaitait être convié par sa grand-mère, ce dimanche 1er mars, au château de Windsor. Un entretien accepté par Elizabeth II et largement commenté dans la presse britannique en ce début de semaine. Le Sun, repris par Télé-Loisirs notamment, révèle les coulisses de ce tête-à-tête : « La reine a dit au prince Harry qu’il sera ‘toujours le bienvenu’ lors de cette conversation de quatre heures. Sa Majesté, 93 ans, aurait partagé le déjeuner avec son petit-fils. Elizabeth II aurait mis fin à cette conversation en disant à Harry qu’il était ‘très aimé et qu’il pouvait revenir quand il le souhaitait’ ».

Le tabloïd britannique enchaîne, citant une source proche du Palais : « C’était une ambiance beaucoup plus détendue et ils ont pu tous les deux exprimer leur opinion ». Le prince Harry a pu expliquer sereinement à sa grand-mère de quoi son avenir allait être fait. Et ce même si la reine demeure « très contrariée » par la décision du couple de s’envoler pour le Canada. Elle regrette les conséquences de cette décision, notamment en ce qui concerne le petit Archie, son arrière-petit-fils de neuf mois qu’elle aimerait « voir davantage ». On ne peut pas lui donner tort : Meghan Markle doit s’envoler pour la Grande-Bretagne afin de rejoindre le prince Harry en vue des Invictus Games. Archie, lui, restera sagement au Canada, loin de la famille royale.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une