Dans une forêt du Jura, un promeneur tombe face à un lynx et filme l’incroyable rencontre (vidéo)

« T’es beau », commente Baptiste à l’attention du fauve. Improbable rencontre pour ce cycliste qui roulait dans le massif du Jura : au détour d’un chemin, il tombe sur un lynx ce mardi 18 janvier. Pelage tacheté, petite queue et démarche chaloupée – comme le relate RTL  –, l’animal remarque l’être humain qui lui barre la route. Qu’importe, il poursuit son chemin et emprunte le sentier que Baptiste utilisait lui aussi.

Une rencontre exceptionnelle que le randonneur s’empresse de filmer pour en garder un souvenir impérissable. Selon un spécialiste interviewé par France 3 en septembre 2019, « il est possible d’observer un lynx quelques minutes à partir du moment où l’animal se sent en sécurité ». Qui plus est, rajoute Guillaume François, « il n’y a aucune raison d’avoir peur, car il n’attaquera pas. Il prendra juste la fuite s’il se sent menacé ».

Dans le Jura, une estimation remontant à l’année dernière chiffre à quelque 100 individus la population de lynx, une espèce par ailleurs protégée. Mais il est rarissime d’en croiser tant l’animal sait se faire discret. Chez nous, un article de la DH datant de février 2020 pointe qu’il n’y a « pour l’instant pas de preuves de la présence de cette espèce en Belgique ». Mais ce ne serait qu’une question de temps car nos voisins allemands auraient dénombré quelque 137 lynx sur leur territoire. Au détour d’un chemin, le lynx pourrait donc faire son apparition dans nos forêts.

 
  • Face au coronavirus, soutenons nos héros

    Le personnel médical est mobilisé pour faire face à la pandémie : ici un transfert de patient à l’hôpital liégeois MontLégia.

    Des centaines de personnes, dans les hôpitaux et ailleurs, se mobilisent pour vaincre l’épidémie qui frappe notre pays. Envoyez-leur vos messages de soutien via votre magazine.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern