Le film «Contagion» a-t-il disparu du catalogue Netflix à cause du coronavirus?

D.R.
D.R.

Le monde de la culture est bouleversé par l’épidémie : sortie de James Bond reportée, concerts annulés, tournages interrompus… Le coronavirus joue un rôle sur notre vie de tous les jours depuis plusieurs semaines maintenant. Le Covid-19 a eu une autre conséquence : sorti en 2011, « Contagion » a connu un vif regain d’intérêt. Télé-Loisirs parle même d’une « explosion des visionnages », que ça soit sur Netflix ou en téléchargement payant.

>Coronavirus : la mauvaise blague de Donald Trump sur les mesures de précaution à prendre

Le sens du timing

Comme le racontent nos confrères, le long-métrage rivalise de réalisme : Jude Law, Marion Cotillard ou encore Gwyneth Paltrow font face à une pandémie aussi mortelle que mondiale. Mais depuis plusieurs jours, Twitter est en état d’alerte : « Contagion » a disparu du catalogue Netflix.

>Coronavirus : un tabloïd australien publie des pages blanches pour contrer la pénurie de papier toilette (vidéo)

Faut-il y voir une volonté de la plateforme de ne pas proposer ce film au scénario catastrophe pour ne pas alarmer une population déjà abreuvée de nouvelles sur le sujet ? Pour éviter un état d’alerte encore plus grand ? Rien n’est moins sûr malgré les théories des internautes. Il s’agirait tout simplement d’une question de droits. Arrivé sur Netflix le 15 février 2019, le film ne devait y rester qu’un an. Résultat, le 15 février 2020, il a disparu du catalogue. Le sens du timing !

 
  • Face au coronavirus, soutenons nos héros

    Le personnel médical est mobilisé pour faire face à la pandémie : ici un transfert de patient à l’hôpital liégeois MontLégia.

    Des centaines de personnes, dans les hôpitaux et ailleurs, se mobilisent pour vaincre l’épidémie qui frappe notre pays. Envoyez-leur vos messages de soutien via votre magazine.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern