Accueil Actu Soirmag

Confiné à Ganshoren, le chanteur Stefan Gillis improvise un concert pour ses voisins sur son toit (vidéo)

Obligé de rester chez lui depuis une semaine, comme nous tous, le Bruxellois a voulu apporter son soutien à ses voisins en les faisant profiter de ses talents d’auteur-compositeur-interprète.

Temps de lecture: 3 min

Habitué à chanter dans les bars de Bruxelles, Stefan Gillis a mal vécu leur fermeture le vendredi 13 mars dernier à cause du coronavirus. « Je faisais mes derniers concerts et je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire pour les jours à venir », explique le jeune Bruxellois, « Puis j’ai eu l’idée d’organiser quelque chose chez moi. J’ai regardé la météo, j’ai vu que le temps allait être beau le mercredi suivant et j’ai commencé à mettre en place mon idée. Sans prévenir mes voisins », précise-t-il.

Le mercredi en question tombait justement le jour où les mesures de confinement sont entrées en vigueur en Belgique. Le moment était du coup encore plus fort. Installé sur le toit de la maison où il habite, à la limite entre Ganshoren et Jette, Stefan Gillis, ancien finaliste de « Belgium’s Got Talent » et candidat à « The Voice France » en 2015, a offert ce soir-là à ses voisins un concert surprise de près de 40 minutes, fait de compositions personnelles et de reprises, le tout en s’accompagnant au synthé et à la guitare. À leur fenêtre ou sur le pas de leur porte, les habitants du quartier n’ont pas hésité à applaudir et remercier le chanteur pour sa performance improvisée.

Un « one shot »

« La plupart des voisins ont bien réagi, surtout ceux qui voyaient ce qu’il se passait depuis leur maison. Ils ont bien apprécié, j’ai même eu des petits messages dans ma boîte aux lettres le lendemain », raconte Stefan, amusé et touché par les réactions de ceux qui ont pu assister au show. Une personne a tout de même appelé la police pendant le concert, mais ça n’a rien enlevé à la magie du moment : « C’était quelqu’un qui ne voyait pas ce qu’il se passait. Mais quand la police est arrivée, elle a vu que tout était sous contrôle et que le concert touchait à sa fin, donc ça n’a pas posé de problème ».

Si l’idée d’un petit showcase improvisé a plu à la plupart de son entourage, le musicien ne pense pas qu’il recommencera : « C’était plutôt un one shot. L’annonce des mesures de confinement a été un coup dur pour tout le monde, et j’ai voulu partager quelque chose avec les Belges confinés. Alors ce soir-là, j’ai donné ce que j’avais à donner ». Une initiative qu’on ne peut que saluer, et qui a sans aucun doute permis à certains d’oublier la crise du coronavirus le temps d’une soirée. Ou de plusieurs, étant donné que le concert a été enregistré et est à revoir sur le compte Youtube de Stefan Gillis, ou ci-dessous. On vous laisse apprécier l’instant.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une