Pierre Bénichou, ancien pilier de l’Obs et chroniqueur des «Grosses Têtes», est mort

BelgaImage
BelgaImage

Il avait le mot pour rire et la tirade facile. Pierre Bénichou est décédé à l’âge de 82 ans. Il s’est éteint dans la nuit du lundi 30 mars au mardi 31 mars, comme l’a annoncé son fils Antoine à l’AFP. « Il s’est éteint dans son sommeil », à son domicile. La famille a précisé que son décès n’est pas lié au coronavirus.

Né à Oran, en Algérie, le 1er mars 1938, il se lance dans le journalisme 21 ans plus tard du côté de Paris Jour. Il devient ensuite grand reporter pour Jours de France avant de rallier les équipes du Nouvel Observateur. Juste avant les années 80, il devient le rédacteur en chef du magazine.

À côté de cette carrière dans la presse, Pierre Bénichou se fait connaître du grand public grâce à sa présence à la radio et à la télé. Il intègre d’abord « Les Grosses Têtes », sur RTL, avec Philippe Bouvard. Avant d’être recruté par Laurent Ruquier. Il participe alors à l’émission « On a tout essayé » sur France Télévisions entre 2003 et 2007.

En radio, il suit aussi la trajectoire de Laurent Ruquier, d’abord sur Europe 1 où il participe comme chroniqueur régulier à l’émission « On va s’gêner » entre 2000 et 2014. Quand l’animateur français bascule sur RTL pour reprendre « Les Grosses Têtes », Pierre Bénichou suit. Il a su s’imposer, au fil des ans, comme l’une des personnalités préférées des fans de l’émission.

« Beau Pedro Roi du Tango », « Bob du Grand Huit », autant de surnoms qui collent à la peau de Pierre Bénichou qui a su jouer avec son côté râleur, sa faculté à raconter les histoires et sa propension à faire rire l’audience. Le journaliste et sociétaire des « Grosses Têtes » s’en est allé à l’âge de 82 ans, laissant derrière lui des moments de radio d’anthologie.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern