Perdu dans les Pyrénées puis hélitreuillé, ce Français voulait acheter des cigarettes en Espagne malgré le confinement

Au niveau de la frontière entre la France et l’Espagne.
Au niveau de la frontière entre la France et l’Espagne. - BelgaImage

Les fumeurs français des régions frontalières de l’Espagne ont pour habitude d’y acheter leurs cigarettes. Moins cher qu’en France, le tabac attire. Malgré le confinement, un homme a tenté l’aventure. En chemin, il s’est perdu dans les Pyrénées alors qu’il était parti se ravitailler à pied, comme le racontent les gendarmes qui l’ont sauvé.

Dans un post Facebook, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Pyrénées-Orientales dénonce le manque de civisme de cet habitant de Perpignan, retrouvé épuisé, grelottant de froid et perdu sur les hauteurs du Perthus, village proche de la frontière avec l’Espagne. Pour le secourir, les autorités ont dû mobiliser un hélicoptère de la Sécurité civile et déployer les grands moyens.

Amende à la clé

Parti de Perpignan en voiture, il a d’abord été éconduit au niveau du poste de contrôle qui fait la frontière entre la France et l’Espagne. Il souhaitait se rendre à la Jonquera. Plutôt que d’abandonner, il a mis son véhicule de côté et s’est lancé sur un chemin de randonnée avec le secret espoir d’acheter un paquet de cigarettes en franchissant la frontière par la montagne.

L’homme a déchanté : il est tombé dans un ruisseau puis dans des ronces. Et a fini par appeler les secours face au danger qu’il courait. Hélitreuillé, son histoire fait désormais le tour des médias. Ce qui ne l’empêchera pas de devoir s’acquitter de l’amende de 135 euros, prévue en France en cas de non-respect des règles de confinement.

Avec l’AFP

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern