Accueil Actu Soirmag

Perdu dans les Pyrénées puis hélitreuillé, ce Français voulait acheter des cigarettes en Espagne malgré le confinement

Il a écopé d’une amende pour non-respect du confinement. Et n’aura jamais eu son paquet de cigarettes espagnol.

Temps de lecture: 2 min

Les fumeurs français des régions frontalières de l’Espagne ont pour habitude d’y acheter leurs cigarettes. Moins cher qu’en France, le tabac attire. Malgré le confinement, un homme a tenté l’aventure. En chemin, il s’est perdu dans les Pyrénées alors qu’il était parti se ravitailler à pied, comme le racontent les gendarmes qui l’ont sauvé.

Dans un post Facebook, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Pyrénées-Orientales dénonce le manque de civisme de cet habitant de Perpignan, retrouvé épuisé, grelottant de froid et perdu sur les hauteurs du Perthus, village proche de la frontière avec l’Espagne. Pour le secourir, les autorités ont dû mobiliser un hélicoptère de la Sécurité civile et déployer les grands moyens.

Amende à la clé

Parti de Perpignan en voiture, il a d’abord été éconduit au niveau du poste de contrôle qui fait la frontière entre la France et l’Espagne. Il souhaitait se rendre à la Jonquera. Plutôt que d’abandonner, il a mis son véhicule de côté et s’est lancé sur un chemin de randonnée avec le secret espoir d’acheter un paquet de cigarettes en franchissant la frontière par la montagne.

L’homme a déchanté : il est tombé dans un ruisseau puis dans des ronces. Et a fini par appeler les secours face au danger qu’il courait. Hélitreuillé, son histoire fait désormais le tour des médias. Ce qui ne l’empêchera pas de devoir s’acquitter de l’amende de 135 euros, prévue en France en cas de non-respect des règles de confinement.

Avec l’AFP

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une