Perdu dans les Pyrénées puis hélitreuillé, ce Français voulait acheter des cigarettes en Espagne malgré le confinement

Au niveau de la frontière entre la France et l’Espagne.
Au niveau de la frontière entre la France et l’Espagne. - BelgaImage

Les fumeurs français des régions frontalières de l’Espagne ont pour habitude d’y acheter leurs cigarettes. Moins cher qu’en France, le tabac attire. Malgré le confinement, un homme a tenté l’aventure. En chemin, il s’est perdu dans les Pyrénées alors qu’il était parti se ravitailler à pied, comme le racontent les gendarmes qui l’ont sauvé.

Dans un post Facebook, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Pyrénées-Orientales dénonce le manque de civisme de cet habitant de Perpignan, retrouvé épuisé, grelottant de froid et perdu sur les hauteurs du Perthus, village proche de la frontière avec l’Espagne. Pour le secourir, les autorités ont dû mobiliser un hélicoptère de la Sécurité civile et déployer les grands moyens.

Amende à la clé

Parti de Perpignan en voiture, il a d’abord été éconduit au niveau du poste de contrôle qui fait la frontière entre la France et l’Espagne. Il souhaitait se rendre à la Jonquera. Plutôt que d’abandonner, il a mis son véhicule de côté et s’est lancé sur un chemin de randonnée avec le secret espoir d’acheter un paquet de cigarettes en franchissant la frontière par la montagne.

L’homme a déchanté : il est tombé dans un ruisseau puis dans des ronces. Et a fini par appeler les secours face au danger qu’il courait. Hélitreuillé, son histoire fait désormais le tour des médias. Ce qui ne l’empêchera pas de devoir s’acquitter de l’amende de 135 euros, prévue en France en cas de non-respect des règles de confinement.

Avec l’AFP

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.