Deux pandas s’accouplent pour la première fois depuis 10 ans dans un zoo déserté par les touristes à Hong Kong

Deux pandas s’accouplent pour la première fois depuis 10 ans dans un zoo déserté par les touristes à Hong Kong
©AFP

C’est une grande victoire pour les soigneurs du zoo Ocean Park à Hong Kong. Cela fait plus de neuf ans qu’ils attendent que le couple de pandas qu’ils ont accueillis, Ying Ying et Le Le, se reproduisent de manière naturelle.

Et il semblerait que le calme ambiant et les allées du parc désertées par les touristes à cause du coronavirus ont eu un effet bénéfique sur les deux animaux, qui, en presque dix années de vie commune, ne s’étaient encore jamais accouplés. Les vétérinaires du parc avaient noté des changements dans le comportement des deux pandas, présageant une éventuelle envie de se reproduire, et leurs observations se sont donc avérées ce lundi, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

Le personnel du parc espère que cet accouplement mènera à une grossesse et à une naissance, afin de contribuer à la préservation de cette espèce qualifiée de « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Le directeur des opérations zoologiques du parc s’est montré très optimiste, car «  les chances de grossesse via l’accouplement naturel sont plus élevées que par insémination artificielle », a-t-il expliqué à une agence de presse de Hong Kong.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern