Le Pentagone déclassifie trois vidéos d’ovnis: «Ces phénomènes restent non identifiés» (vidéo)

Capture d’écran - Twitter
Capture d’écran - Twitter

« Le ministère de la Défense a autorisé la diffusion de trois vidéos non classifiées de la Marine », dévoile ce 27 avril Susan Gough, porte-parole du ministère de la Défense, dans un communiqué. La première vidéo date de novembre 2004, les deux autres de janvier 2015. Ces vidéos ne sont pas nouvelles aux yeux du public puisqu’elles ont déjà été diffusées, de manière non-autorisée en 2007 et 2017. Ces vidéos avaient beaucoup fait réagir à l’époque, forçant les autorités compétentes à les authentifier sans pour autant en commenter le fond.

>Fous d’ovnis, mais loin d’être fous : 30 ans de mystères belges

Il s’agit donc de vidéos filmées par des caméras infrarouges à bord d’avions de chasse, comme l’écrit le Huffington Post. Les trois séquences montrent des formes se déplaçant à grande vitesse dans le ciel, « comme une balle de ping-pong, rebondissant sur un mur ». Aux yeux du Pentagone, qui déclassifie ce lundi 27 avril ces vidéos de l’US Navy, il s’agit de « clarifier toute fausse idée du public sur la réalité ou non de ces images ». « Après un examen approfondi, le département de la Défense a déterminé que la publication de ces vidéos ne révélait pas d’informations sensibles n’empiète sur aucune enquête ultérieure sur les incursions dans l’espace aérien de phénomènes aériens non identifiés », pointe le communiqué en question, relayé par ABC News.

« Ce n’était pas de ce monde »

« Les phénomènes aériens observés dans les vidéos restent caractérisés comme ‘non identifiés’ », établit la porte-parole au sujet de ces vidéos déjà publiées par le New York Times en 2017 et obtenues lors de vols d’entraînement des forces aériennes américaines. Des phénomènes aériens inexpliqués que certains n’hésitent pas à qualifier d’ovnis, à savoir des objets volants non identifiés. À l’époque, le quotidien américain renseignait également sur le programme d’enquête du gouvernement américain sur les rapports d’objets volants non identifiés. Depuis 2012, cette branche du gouvernement est close.

ABC News relaie également le témoignage du pilote qui a observé cette forme volante le 14 novembre 2004. En 2017, il racontait au média américain que ce qu’il avait vu ce jour-là « n’était pas de ce monde ». David Fravor rajoutait alors : « Je ne suis pas fou, je n’avais pas bu. Après 18 ans de vol, j’ai vu à peu près tout ce que je peux voir dans ce domaine, et rien ne s’en approchait. Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma vie professionnelle. Gardez à l’esprit que cette chose n’avait pas d’ailes ».

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern