Victime d’une arnaque sur Facebook, François Pirette alerte les internautes (vidéo)

Capture d’écran - Facebook
Capture d’écran - Facebook

« Désolé pour celles et ceux qui s’y seraient déjà laissés prendre », écrit François Pirette sur Facebook. L’humoriste belge n’est pas la victime en tant que telle de l’arnaque qui sévit sur le réseau social. Mais il est plutôt l’appât de cette arnaque savamment orchestrée, comme le pointe Sudpresse. Pour éviter que de nouveaux fans ne se fassent avoir, François Pirette a pris la parole dans une vidéo publiée ce mardi 28 avril et déjà vue à près de 70.000 reprises.

Depuis plusieurs mois, notent nos confrères, l’humoriste voit des comptes reprenant son nom se créer sur Facebook. Des faux, bien évidemment. « Si certains trouvent plaisir à s’imaginer être moi, c’est flatteur, même si ça fait un peu peur. Après tout, j’ai une vie formidable, avec la famille, les amis que j’ai et la passion qu’est mon métier. Je comprends que certains aient envie de vivre ma vie ». Oui, mais certains faux comptes ne s’arrêtent pas là.

« Les bras m’en tombent »

« Trêve de plaisanterie », annonce celui qui a plus l’habitude de faire rire son public que de l’alerter sur un danger en cours. Plus qu’une simple usurpation d’identité comme cela peut pulluler sur Facebook, il s’agit ici d’une arnaque financière. Sur l’un des comptes « François Pirette », un concours est organisé. Il revient à une page où l’humoriste est mis en valeur et où le site demande une inscription « contre paiement ».

« Les bras m’en tombent », note François Pirette qui demande urgemment à ses fans de « ne pas se laisser prendre ». L’arnaque est grossière mais certains tombent malgré tout dans le piège tendu sur la toile. « Évidemment on va porter plainte. Mais en ces temps compliqués, les autorités ont autre chose à faire que de mettre leur nez dans les entrailles d’internet », explique-t-il. Donc, un seul mot d’ordre : méfiance.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern