«L’irrésistible ascension d’Amazon»: enquête sur le géant mal-aimé
La société pourrait sortir (encore) renforcée de la crise du coronavirus. Retrouvez « L’irrésistible ascension d’Amazon » à 20h50 sur Arte.
Critiqué par le gouvernement français pour le manque de protection de son personnel face au coronavirus, mais autorisé à poursuivre largement ses activités, Amazon aura à gérer le délicat équilibre entre un chiffre d’affaires en hausse et une réputation à sauver. Le géant américain, nº 1 incontesté du commerce en ligne (même s’il ne faut pas oublier, côté chinois, son puissant rival, Alibaba), pourrait sortir renforcé de la crise sanitaire actuelle. Confinement oblige, les achats sur internet se portent bien, très bien même. Le documentaire de David-Carr Brown, dont on doit préciser qu’il date de 2018, fouille la croissance de ce monstre d’efficacité économique. Il s’y attelle sous un angle critique, offensif même, car cette réussite, née grâce à l’émergence ultrarapide de l’économie numérique, en agace d’aucuns. Au centre se trouve un homme : Jeff Bezos, « l’homme qui valait des milliards », qui bâtit sa fortune au départ de sa librairie en ligne.