Raphaëlle Ricci se confie sur les rumeurs de tricherie à la Star Academy: «Il y avait peut-être des choses»

Raphaëlle Ricci
Raphaëlle Ricci - BELGAIMAGE

Candidats, professeurs et direction ne s’accordent pas sur la question.

En février 2020, Georges-Alain, candidat à la Star-Academy en 2002 affirmait au Parisien que le show télévisé était truqué : « Maintenant, je peux l’avouer, tout était truqué ! J’avais découvert que c’est moi et Emma Daumas qui devions aller en finale. C’était décidé avant même l’émission ! J’ai pété les plombs et les producteurs ont organisé mon élimination en demi-finale car je les menaçais de tout balancer. Mon problème, c’est que j’étais plus vieux que les autres candidats et que j’avais compris les rouages », affirme l’homme aujourd’hui âgé de 44 ans.

C’est Nolwenn Leroy, face à Houcine, qui avait finalement remporté la victoire cette année-là.

Comme le rappelle purepeople.com, ses propos avaient ensuite été contredits par l’ancienne directrice de l’émission, Nathalie André, la productrice Alexia-Laroche Joubert et même l’ex-candidat Houcine.

Cette semaine pourtant, c’est Raphaëlle Ricci, ancien professeur d’expression scénique (dans les saisons 1, 2, 3, 5, 6 et 7) qui est revenue sur les rumeurs de truquage et de tricherie. « Sur la première saison, il n’y a pas eu ce genre de choses. Voilà la meilleure réponse que je puisse faire », a-t-elle affirmé à Patrice Maktav, demi-finaliste de la saison 1, dans un live Instagram organisé à l’occasion de la première publication de l’intégralité des primes de la saison 1 de la Star Académy sur YouTube. Qu’en est-il alors des autres ?

La coach a bien insisté sur le fait qu’il était important pour elle que l’émission ne soit pas truquée, auquel cas elle ne l’aurait pas cautionnée : « C’était vachement bien fait. Il y a peut-être eu des choses… J’étais devenue pote avec les huissiers, j’étais très curieuse, je posais des questions. Je voulais savoir comment cela se passait. Honnêtement, je n’ai jamais vraiment réussi à savoir clairement. En tout cas pas sur la première saison. »

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern