Accueil Actu Stars

Mise aux enchères, l’une des guitares de Kurt Cobain est estimée à 1 million de dollars

L’instrument avait été utilisé pour l’enregistrement du concert « Unplugged » de Nirvana.

Temps de lecture: 1 min

C’est le 18 novembre 1993 à New York que le groupe Nirvana enregistre le célèbre concert « Unplugged » (« débranché »). À la demande de MTV (qui veut que les artistes invités n’utilisent que des instruments acoustiques ou semi-acoustiques), Kurt Cobain utilise une guitare semi-accoustique. Les 19 et 20 juin prochains, cette guitare sera mise aux enchères par la maison Julien’s Auctions à Los Angeles, avec une estimation de départ à un million de dollars.

BELGAIMAGE-164101712
BELGAIMAGE

L’instrument est un modèle rare de 1959, le D-18E fabriqué par le luthier américain Martin à seulement 302 exemplaires. L’objet est vendu avec son étui, personnalisé par Kurt Cobain, ainsi que trois tickets de consigne à bagage.

BELGAIMAGE-164101713
BELGAIMAGE

« Unplugged » correspond à l’apogée de Nirvana, le groupe de rock le plus marquant des années 90. À lui seul, le groupe a cristallisé un mouvement musical : le grunge. Dépressif et dépendant à l’héroïne, Kurt Cobain est décédé quelques mois seulement après cette performance, le 5 avril 1994. À sa sortie en novembre 1994, « Unplugged » se hissait au premier rang des ventes de disques et se serait écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires aux Etats-unis.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une