De l’eau dans le gaz entre Barack et Michelle Obama ? L’ex-Première dame se confie sur leur thérapie de couple

Barack et Michelle Obama.
Barack et Michelle Obama. - BELGAIMAGE

« Devenir » est maintenant disponible sur Netflix. Il s’agit d’un documentaire axé sur l’une des anciennes Premières dames les plus célèbres des Etats-Unis : Michelle Obama.

Dans ce show, l’épouse de Barack Obama revient entre autres sur les difficultés qu’elle a rencontrées en 27 ans de mariage avec l’ancien président des Etats-Unis : « Il était très différent de moi, il m'a défiée de différentes façons. Je savais que c'était un tsunami qui me courait après (...) et qui pouvait me balayer. Je ne voulais pas être un simple appendice à ses rêves. Donc ça m'a forcée à travailler et à réfléchir, et à prendre des décisions comme arrêter le droit. Ma relation avec Barack est basée sur notre partenariat. Si je voulais avoir une voix égale à cet homme très catégorique, je devais me faire entendre », explique-t-elle ainsi.

Quelques années après leur mariage, à la fin des années 90, le couple envisage de fonder une famille. Mais là encore, les épreuves s’enchaînent et Michelle Obama fait face à plusieurs fausses couches. Comme le rapporte purepeople.com, le couple aura finalement recours à la fécondation in vitro. Malia (21 ans) naît la première et sera suivie, trois ans plus tard, de Sasha (18 ans). Mais leur arrivée, bien que très attendue, ne simplifie pas la vie des Obama : « Cela a vraiment compliqué les choses. Quelque chose devait être mis de côté et ça a été mes aspirations et mes rêves. J'ai fait cette concession, mais pas parce qu'il a dit 'Tu dois démissionner'. Je me disais, 'Je ne peux pas tout faire. Donc je dois mettre mes aspirations sur pause. J'y reviendrai'. »

Un peu plus tard encore, Michelle Obama tente de sauver son mariage en entreprenant une thérapie de couple : « Il est difficile de marier deux vies l'une avec l'autre. Et de mon point de vue, j'ai emmené Barack en thérapie conjugale pour qu'ils le réparent. Puis, il a commencé à me regarder. Je lui ai dit 'Pourquoi vous me regardez ? Je suis parfaite. C'est lui le problème' (...). Ma rancoeur envers Barack était qu'il était sa priorité, d'une façon. Nous avions des bébés, il était au sport (...). Une des choses que j'ai apprises et qui m'a aidée, et je pense a aidé notre mariage, c'est que mon bonheur ne dépend pas du fait qu'il me rende heureuse. Et parfois, je sentais que c'était l'un des problèmes. »

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern