Accueil Actu Stars

Les stars alertent Sophie Wilmès : le secteur culturel va mal (vidéo)

300 artistes et travailleurs du secteur culturel ont adressé une lettre ouverte à la Première ministre, Sophie Wilmès.

Temps de lecture: 2 min

Les stars de la chanson Adamo, Angèle, Typh Barrow, Lady Lynn, les réalisateurs Bilall Fallah, les frères Dardenne et Adil El Arbi ou encore les actrices Veerles Baetens et Cécile de France et les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Anne Teresa De Keersmaeker font partie des 300 personnalités à donner l’alerte pour le secteur culturel.

Dans une lettre adressée à la Première ministre Sophie Wilmès, en effet, des centaines de personnalités mettent en évidence le manque de perspective concrète pour la reprise de milliers d’artistes et de travailleurs du milieu culturel. « Cela fait déjà deux mois que ces travailleurs et travailleuses perdent leur emploi, leurs projets prévus et leurs sources de revenus, dans la plupart des cas sans la moindre compensation financière », peut-on lire dans le courrier. Ces derniers craignent de ne pas pouvoir reprendre leurs activités « de manière continue et rentable » avant qu’un « vaccin ne soit disponible pour la population. »

> Carte blanche: «La culture est vivante grâce à des milliers de travailleur.euse.s»

Dès lors, les stars réclament à la Première ministre de décréter un « état d’exception », un revenu garanti et un prolongement du droit aux allocations de chômage pour ceux qui y ont droit dans le cadre de leurs activités artistiques ainsi qu’un « soutien financier pour les établissements culturels de sorte que tous puissent survivre à la crise », précise Sudinfo.

Près de 10.000 travailleurs du secteur de la vie culturelle ont également signé un manifeste ce lundi pour que des mesures de soutien leur soient apportées.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une