La dent du plus vieil «Homo sapiens» d’Europe découverte du côté de la Bulgarie

D.R.
D.R.

Une dent et des fragments d’os retrouvés dans une grotte en Bulgarie ont révélé l’existence du plus vieil Homo sapiens d’Europe connu à ce jour grâce à de nouveaux travaux de datation publiés cette semaine par une équipe de chercheurs internationaux. L’analyse des vestiges prélevés dans la grotte de Bacho Kiro, dans le nord de la Bulgarie, fait remonter à environ 45.000 ans la présence sur le continent européen d’Homo sapiens, également appelé l’homme moderne, décrivent deux articles parus dans les revues Nature et Nature Ecology and Evolution.

« Il s’agit de la période de la première arrivée d’Homo sapiens sur le territoire européen depuis le Moyen Orient et de sa cohabitation avec les Néandertaliens qui a duré pendant 5.000 à 10.000 ans », a expliqué à l’AFP Nikolay Sirakov, l’un des responsables des fouilles et professeur à l’Institut d’archéologie de l’Académie bulgare des sciences. « La science estimait que ces événements s’étaient déroulés sur une période datant d’il y a 38.000 à 42.000 ans. Nous avons prouvé qu’ils avaient eu lieu plus tôt », a-t-il ajouté.

Les vestiges de Bacho Kiro « sont le plus ancien exemple européen connu attestant la présence d’Homo sapiens au Paléolithique supérieur. Arrivés en Europe il y a environ 45.000 ans, les hommes modernes ont peu à peu pris la place occupée par les Néandertaliens », décrit un communiqué du Collège de France dont deux professeurs appartiennent à l’équipe internationale ayant travaillé sur ces datations. La période de transition entre les populations de Néandertaliens et d’Homo sapiens continue de faire l’objet de nombreuses questions et cette nouvelle datation apporte de nouveaux éléments.

AFP

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern