Record: une paire d’Air Jordan vendue 560 000 dollars aux enchères

Sotheby’s
Sotheby’s

Ce dimanche 17 mai, une paire de baskets Air Jordan 1, portée en match par Michael Jordan en personne, a été vendue aux enchères au prix de 560 000 dollars par la maison Sotheby’s, soit environ 518 000 euros. Les chaussures, de couleur rouge, blanche et noire, fabriquées en 1985, ont été signées par le célèbre joueur de basket, rapporte BFM TV. Cette transaction représente le record absolu de vente d’une paire de baskets.

La vente de cette paire d’Air Jordan bat ainsi le record de la « Moon Shoe », l’une des premières paires produites par Nike et vendue chez Sotheby’s en juillet 2019 au prix de 437 500 dollars. Contrairement à la paire vendue ce dimanche, la paire de « Moon Shoe » n’avait jamais été portée. Ce succès est lié au vent de folie qui touche pour le moment les objets liés au basketteur, suite à la diffusion du documentaire « The Last Dance » sur ESPN aux États-Unis et Netflix dans le reste du monde.

« Je pense que ces Air Jordan portées en match sont les baskets les plus emblématiques de tous les temps  », a déclaré le vendeur et collectionneur Jordan Geller, au début de la vente. « Il y a plus d’intérêt que jamais autour de Michael Jordan et cette paire est l’objet de collection le plus précieux actuellement sur le marché ». La Air Jordan 1 a été le premier modèle créé spécialement par Nike pour Michael Jordan et porté par le joueur durant sa première saison en NBA.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern