«Nous avons besoin de justice pour George Floyd»: Beyoncé, Rihanna et d’autres stars interviennent avec force

BelgaImage
BelgaImage

Les stars interviennent. De nombreuses personnalités ont utilisé les réseaux sociaux pour demander « justice » pour George Floyd, mort à Minneapolis, aux États-Unis, lors d’une intervention policière. Cette bavure ayant provoqué la mort d’un homme a déclenché de terribles émeutes outre-Atlantique et remet la lumière sur la question du racisme. Le policier Derek Chauvin a été arrêté et inculpé pour homicide involontaire après la mort de George Floyd. Cela n’a pas calmé les tensions au niveau local.

>Outré par Donald Trump, Taylor Swift dézingue le président américain : « Nous allons voter pour vous chasser »

Sur Instagram, Beyoncé a décidé de clamer haut et fort ceci : « Nous avons besoin de justice pour George Floyd. Nous avons tous été témoins de son assassinat en plein jour. Nous sommes brisés et dégoûtés. Nous ne pouvons pas normaliser cette douleur. Je ne parle pas seulement aux gens de couleur. Si vous êtes blanc, noir, brun de peau ou quoi que ce soit entre les deux, je suis sûre que vous vous sentez désespéré par le racisme qui sévit en Amérique en ce moment ».

« Regarder mon peuple se faire assassiner… »

La chanteuse américaine estime que l’inculpation de Derek Chauvin n’est pas suffisante, comme l’épingle le Huffington Post  : « La justice est encore loin d’avoir été rendue ». « Plus de tueries insensées d’êtres humains. Terminé de voir les gens de couleur comme moins que des humains. Nous ne pouvons plus détourner le regard », conclut Beyoncé. Un sentiment partagé par Rihanna qui, comme le souligne le Huffington Post, a fait part « de son énorme malaise ». Les images de George Floyd arrêté ? Elle s’en est tenue éloignée, ne les supportant pas. Elle écrit, ajoutant que Derek Chauvin la hante :

« Regarder mon peuple se faire assassiner et lyncher jour après jour a poussé mon cœur dans ses retranchements ».

Rihanna poursuit en évoquant d’autres affaires de personnes noires tuées par des membres des forces de l’ordre aux États-Unis : « Est-ce que c’est p*tain de normal ??? Si le meurtre intentionnel est la conséquence appropriée dans les cas de ‘drogues’ ou de ‘résistance à l’arrestation’… alors quelle est la conséquence appropriée pour meurtre ???! #GeorgeFloyd #AhmaudArbery #BreonnaTaylor ». Les deux stars ne sont pas les seules personnalités à s’être exprimées. Cardi B, Kim Kardashian, Naomi Campbell, LeBron James : tous ont rendu hommage à George Floyd. Et d’un commun accord, ils demandent une chose : la justice.