Accueil Actu Soirmag

En hommage à George Floyd et contre le racisme, Banksy dévoile une œuvre d’art inédite

Le célèbre street artist interpelle les personnes blanches et en appelle à eux, précisément, pour en finir avec le racisme.

Temps de lecture: 2 min

Partout dans le monde, et surtout aux États-Unis, des dizaines de milliers de personnes sortent dans les rues pour exprimer leur colère contre le racisme et les violences policières. Une énorme mobilisation qui s’est créée après la mort de George Floyd lors d’une interpellation. Banksy n’est pas resté insensible à la problématique.

Sur Instagram, l’artiste a dévoilé un dessin inédit inspiré par les récents événements, comme l’épingle le Huffington Post. On y voit une bougie, à côté d’une silhouette noire, qui met le feu à un drapeau américain. « Au départ, je me suis dit que je devais me taire et simplement écouter les personnes noires sur le sujet. Mais pourquoi ferais-je ça ? Ce n’est pas leur problème, c’est le mien », écrit Banksy sur le réseau social de partage de photos alors que sa publication cumule déjà près de 2,5 millions de likes.

L’artiste insiste : pour lui, ce sont les blancs qui doivent prendre le problème du racisme à bras-le-corps. « Les personnes de couleurs ont été abandonnées par le système. Le système blanc. Comme une canalisation percée qui inonde l’appartement du dessous. Ce problème leur rend la vie malheureuse, mais ce n’est pas à eux de s’en occuper. Et ils ne peuvent pas, personne ne les laisse rentrer dans l’appartement du dessus. C’est un problème blanc. Et si les personnes blanches ne s’en occupent pas, il va falloir que quelqu’un monte à l’étage et défonce la porte ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une