Beyoncé, Michelle Obama, Lady Gaga…: des discours enflammés pour une remise de diplômes très engagée (vidéo)

Remise de diplômes 2.0. pour de très nombreux étudiants américains. Mais ils ne bouderont pas leur plaisir tant ils ont reçu les vœux de célébrités mondialement connues. Le 6 juin, des personnalités comme Beyoncé ou Michelle Obama se sont réunies autour de l’événement « Dear Class of 2020 » pour féliciter les jeunes fraîchement diplômés.

Bien sûr, en cette période trouble aux États-Unis, les messages des stars n’ont pu passer outre les manifestations antiracistes qui se déroulent aux États-Unis à la suite du décès de George Floyd, asphyxié lors d’un contrôle de police : outre-Atlantique, le racisme et la brutalité policière sont combattus ces derniers jours.

« Le vrai changement a commencé avec vous »

Beyoncé a utilisé des mots forts en s’adressant aux étudiants, tout comme Lady Gaga ou Michelle Obama d’ailleurs. On le sait, la chanteuse prend très à cœur le mouvement « Black Lives Matter » : « Vous êtes arrivés ici au beau milieu d’une crise mondiale, d’une pandémie raciale et de l’expression mondiale de l’indignation face au meurtre insensé d’un autre être humain noir non armé. Et vous avez quand même réussi. Nous sommes si fiers de vous ».

Elle a poursuivi, s’adressant aux jeunes : « Merci d’avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs est importante. Le vrai changement a commencé avec vous, cette nouvelle génération de diplômés du lycée et de l’université que nous célébrons aujourd’hui ». Elle n’a pas non plus oublié de dénoncer le sexisme trop présent dans la société actuelle :

« En tant que femme, je ne voyais pas assez de modèles de réussite féminine ayant la possibilité de faire ce que j’avais à faire ».

Le message de l’artiste américaine a embrasé les réseaux sociaux. Et il faut bien avouer que Beyoncé n’a oublié personne dans un speech qui frôle la perfection du genre. Aux personnes laissées en marge de la société, elle a lancé : « Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension. Votre combat pour les gens qui peuvent être différents de vous est magnifique ». En plus de Beyoncé, d’autres stars ont participé à la fête : les Simpson, Michelle Obama mais aussi Katy Perry ou encore Lady Gaga.

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ostéoporose, la menace silencieuse

    L’analyse densitométrique permet de détecter l’ostéoporose efficacement.

    Responsable d’une fracture toutes les vingt secondes dans le monde, elle frappe surtout les femmes. Nos conseils pour la prévenir... ou la freiner.