Accueil Actu Soirmag

Des chercheurs ont filmé «le plus grand» rassemblement de tortues au monde avec 64.000 individus (vidéo)

La scène s’est déroulée au large de l’Australie, non loin de l’île de Raine, lieu de ponte privilégié pour les tortues.

Temps de lecture: 2 min

Des dizaines de milliers de tortue à perte de vue. Un spectacle sublime et proprement hallucinant qui s’est déroulé au large des côtes australiennes. La scène aurait pu passer inaperçue mais c’était sans compter sur les scientifiques du Raine Island Recovery Project qui ont filmé ce rassemblement à l’aide de drones.

Si les tortues sont si nombreuses, c’est qu’elles cherchent à rejoindre l’île de Raine pour y pondre leurs œufs, comme le souligne RTL. La Great Barrier Reef Foundation a publié la vidéo sur Facebook, déjà vue à près de 60.000 reprises en une demi-journée. Et les chercheurs affirment dans un communiqué qu’il pourrait s’agir du plus gros essaim de tortues jamais observé dans le monde, avec environ 64.000 individus.

« Le plus grand site de nidification au monde »

Pour atteindre ce lieu de ponte, certaines tortues vertes parcourent plusieurs milliers de kilomètres à travers l’océan. « Cette recherche importante combine la science et la technologie pour dénombrer de manière plus efficace les tortues vertes, en voie de disparition », établit la directrice générale de la fondation, Anna Marsden.

« L’île de Raine est le plus grand site de nidification de tortues vertes au monde et c’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires sur un projet de rétablissement de ce lieu pour le protéger et restaurant cette île qui est un habitat essentiel pour cette espèce », renchérit-elle. Ce qui est sûr, c’est que les images proposées ne cessent d’impressionner.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une