«Ma chance est passée», pourquoi Tom Leeb ne représentera finalement pas la France à l’Eurovision 2021

BelgaImage
BelgaImage

Il avait d’abord assuré qu’il rempilait. Tom Leeb souhaitait aller au bout du processus et concourir pour l’édition 2021 de l’Eurovision, sorte de revanche à la suite de l’opus 2020 annulé à la suite de la pandémie de coronavirus. Finalement, France 2 va devoir lui trouver un successeur car le chanteur a assuré qu’il ne serait finalement pas de la partie. « The Best In Me » ne sera donc finalement pas chanté sur la scène de Rotterdam le 22 mai 2021.

« D’un commun accord, nous avons décidé de ne pas repartir ensemble l’an prochain », pointe la directrice des divertissements de France 2 au Parisien, Alexandra Redde-Amiel. « Tom a un planning très chargé et nous voulons faire vivre la marque Eurovision », poursuit-elle. L’artiste de 31 ans n’aura donc pas droit à son moment pour représenter la France. La responsable de France Télévisions explique la « marque Eurovision » :

« Il faut faire reparler de l’Eurovision le plus vite possible. Deux années sans Eurovision, c’est très long ! On a donc décidé de lancer une sélection publique et un appel à candidatures dès le 29 juin. On sélectionnera le candidat ou la candidate lors d’une grande émission dans une grande salle en région trois-quatre mois avant le concours à Rotterdam ».

« Comme un dîner annulé »

Il y aura donc un jury pour sélectionner le futur représentant de la France. La chaîne pense sentir un « besoin de communion » et estime que l’Eurovision doit « vivre toute l’année » et pas seulement lors de la grande finale. Tom Leeb ne fait donc plus l’affaire ? « On est déçu de ne pas avoir vécu l’Eurovision avec lui, mais pas déçu de l’artiste qu’il est en train de devenir. Comme nous l’avons montré lors de la Fête de la musique vendredi soir, nous allons continuer à accompagner Tom ».

Y a-t-il anguille sous roche derrière cette communication très policée ? Le principal intéressé, Tom Leeb, abonde en tout cas dans le même que la chaîne : « C’est comme un dîner annulé. L’Eurovision était un bonus dans mon parcours, une sublime opportunité qui tombait à pic cette année. Mais ma chance est passée. Je reprends le cours normal des choses. Le prochain concours de l’Eurovision est dans un an, c’est loin, et j’ai d’autres projets qui aboutissent ou se mettent en place ». Dans les prochains mois, Tom Leeb va sortir un album. Quand son job de comédien prend aussi de plus en plus d’importance. Bref, candidat français à l’Eurovision ou pas, chanteur ou acteur, on devrait régulièrement revoir son visage à l’écran.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern