Accueil Actu Soirmag

Du haut de ses 12 ans, l’acteur de «This is us» Lonnie Chavis dénonce le racisme qu’il subit à Hollywood

Dans une lettre poignante publiée par le magazine People, le jeune acteur évoque le racisme.

Temps de lecture: 3 min

« L’Amérique doit changer » : Lonnie Chavis en a gros sur le cœur. Alors, le jeune acteur de 12 ans a décidé d’écrire ce qu’il ressent au sujet du racisme. Dans une lettre publiée par le magazine People et relayée notamment par le Huffington Post, la jeune star de la série « This is us » – dans laquelle il incarne Randall enfant – dénonce :

« L’Amérique dresse un tableau très clair de la façon dont je devrais me voir. L’Amérique me montre qu’être noir est une menace, et que je suis traité comme tel ».

Lonnie Chavis assure n’avoir appris ce que c’était qu’être noir qu’à l’âge de sept ans. Et il convoque plusieurs exemples pour illustrer le racisme dont il a lui-même déjà été victime. Notamment à Hollywood : « Le fait d’être un jeune garçon noir à Hollywood m’a rendu encore plus inquiet ». Le jeune garçon a déjà été « très mal traité par la sécurité ou les contrôles à l’entrée » lors de divers événements, comme s’il n’était « pas censé être là ». La présence d’un attaché de presse pour l’annoncer a changé la donne depuis.

« L’Amérique doit changer »

Ce racisme, véritable combat sociétal aux États-Unis où la colère gronde en marge de la mort de George Floyd lors d’un contrôle de police, est mis en mots avec beaucoup de force par l’acteur de la série dramatique « This is us ». Le jeune garçon de 12 ans se rappelle des films et livres, mais aussi des conversations qu’il a pu avoir avec ses parents à ce sujet, qui l’ont plongé dans « la confusion, la peur, la tristesse ». Avant d’appeler à une prise de conscience massive, il poursuit ses exemples, comme l’épingle le Huffington Post : délit de faciès au restaurant, arrestation de sa mère qui roulait dans une BMW toute neuve, ces gens qui le confondent avec d’autres enfants noirs acteurs.

Alors, Lonnie Chavis interpelle avec force : « Si vous ne comprenez pas ce qui se passe dans le monde, alors comprenez ceci : c’est à ça que ressemble le monde pour moi. Un garçon noir de 12 ans. C’est mon Amérique. Les politiques doivent changer, les lois doivent changer, la police doit changer, Hollywood doit changer, les cœurs doivent changer, l’Amérique doit changer. Le changement doit avoir lieu pour que les citoyens noirs non armés ne vivent pas dans la crainte d’être assassinés. Pouvez-vous imaginer être moi en 2020 et vous demander ce que l’avenir nous réserve ? Je ne peux pas ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une