Mafia, tremblements de terre...: avec sa présentation polémique de la Calabre, Easyjet s’attire les foudres de l’Italie

BelgaImage
BelgaImage

Pour Easyjet, la Calabre était la terre de l’histoire mafieuse et des séismes... une petite présentation que n’ont guère goûté les Italiens, provoquant une levée de boucliers qui a conduit la compagnie britannique à la modifier et à présenter ses excuses. « Pour un aperçu authentique de la trépidante vie italienne, rien de mieux que la Calabre. Cette région souffre d’une évidente absence de touristes à cause de son histoire d’activité mafieuse et de tremblements de terre, et du manque de villes ‘iconiques’ comme Rome et Venise capables d’attirer les fans d’Instagram », écrivait easyJet pour présenter « Lamezia », principal aéroport de la région.

« Claire saveur raciste »

Alors que la Calabre abrite notamment des vestiges grecs de la Magna Grecia, le texte a immédiatement suscité une vive polémique et conduit le ministre de la Cohésion des territoires, Peppe Provenzano, à demander à Easyjet de « présenter ses excuses, à la Calabre et à l’Italie ». « Un seul mot pour Easyjet : honte ! La Calabre est une terre merveilleuse avec des personnes exceptionnelles. La Calabre est une terre qui accueille, et qui, avec tout le respect pour ceux qui écrivent le contraire, ne souffre pas de l’absence de touristes », a twitté Ernesto Magorno, sénateur du parti Italia Viva.

Cette « pseudo opération marketing » est « agressive, myope et a une claire saveur raciste », et représente « une somme de préjugés inqualifiables », a fustigé la présidente de la Région Calabre, Jole Santelli, qui a précisé « avoir immédiatement écrit une lettre de protestation à la compagnie ». Face à cette levée de boucliers, Easyjet a rapidement présenté ses excuses et modifié le texte incriminé.

Excuses en règle

« EasyJet présente ses excuses à tous les Calabrais et à la Région Calabre pour la description (...) L’intention originelle du texte était de souligner que la Calabre était sous-évaluée à l’étranger d’un point de vue touristique », a indiqué la compagnie dans un communiqué relayé par les agences de presse italiennes, en précisant avoir diligenté « une enquête interne pour comprendre ce qui c’était passé et faire en sorte que cela ne se reproduise plus ».

« La Calabre est une terre très importante pour nous, que nous aimons et que nous promouvons depuis toujours avec de nombreux vols vers Lamezia Terme. En est une démonstration le fait que le premier vol du 15 juin, qui coïncide avec la reprise des opérations post-confinement, a été vers l’aéroport de Lamezia Terme », a-t-elle ajouté.

AFP

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.

  • Dans la peau de Gustave Eiffel

    Eiffel @WWEntertainment

    Le biopic sur l’ingénieur français a misé sur Romain Duris. Une idée surprenante si on compare le physique des deux hommes.

  • Isopix

    L’épopée du pop-corn

    L’histoire à table de la semaine.

  • En France, la corporation des couturières existe depuis la fin du XVIIe siècle.

    Petites histoires de la mode (6): de la couture au crépon

    Dans un livre aussi dense qu’une garde-robe qui déborde, Martine Magnin et Mathilde de Jamblinne nous parlent chiffons avec passion. Extraits.

  • André Franquin, caché derrière le dernier album de Gaston. Il a dessiné les aventures de ce drôle de personnage jusqu’en 1996.

    BD: tout Gaston Lagaffe

    « Soir mag » vous propose le recueil intégral des gags du plus célèbre employé de bureau de l’histoire de la bande dessinée. L’occasion d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique créé par Franquin et sur la manière dont ce dernier le dessinait.