Il y a 185 ans, le premier train belge
Léopold Ier inaugurait le 5 mai 1835 la ligne Bruxelles-Malines entouré de 900 invités.
En Belgique, où il prête serment le 21 juillet 1831, Léopold Ier nourrit des projets ambitieux. Il demande qu’on étudie au plus vite le dossier d’un chemin de fer belge, ce qui constituera une première sur le continent. Le souverain charge Charles Rogier, le ministre de l’Intérieur, d’élaborer un plan afin que le réseau couvre une très grande partie du pays. Le projet fait état d’une ligne partant du nord, à Anvers, et allant jusqu’à l’est, à Verviers, avec un embranchement à Malines en direction d’Ostende et de Bruxelles. L’émergence d’un tel progrès ne suscite pas que des applaudissements. Loin de là ! Ainsi, les représentants du monde agricole ripostent-ils avec virulence et avancent des arguments que, dans le peuple en tout cas, on entend. Pêle-mêle, ils entrevoient la disparition de plusieurs métiers (voiturier, éclusier, palefreniers, bateliers…), la mort du cheval et, par là même, l’inutilité des plantes fourragères ! Rien que ça ! Ils déplorent également la destruction de maints espaces verts sacrifiés à ces maudits rails…