«Merveilleuse nouvelle»: naissance d’un gorille au zoo d’Anvers (vidéo)

Zoo d’Anvers
Zoo d’Anvers

Garçon ou fille ? Le doute plane encore. Ce mercredi 24 juin, à 7h30 du matin, un bébé gorille est né dans « La Vallée des grands singes » du zoo d’Anvers. Dans un communiqué, le parc animalier annonce que la mère, Mambele, « se porte bien ». Le père s’appelle Matadi tandis que sa demi-sœur, Thandie, se montre déjà très curieuse.

Un petit nom en « V »

« Les premiers jours, Mambele tient fermement son petit contre elle. Nous laissons la maman et son petit faire tranquillement connaissance », explique Mélanie, la soigneuse. Ce qui explique pourquoi le zoo ne sait pas s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Le poids du nouveau-né n’est pas connu non plus. D’expérience, le zoo indique qu’il pèserait entre 1,4 et 1,8 kilo.

Quant au nom de l’animal, aucune décision n’a pour l’heure été prise. Et pour cause, les visiteurs du zoo d’Anvers auront leur mot à dire. Si le nom du gorille doit commencer par un « V » pour respecter le fait que l’année 2020 est celle du « V », le parc animalier entend bien faire participer le public dès que le sexe du singe sera connu.

Zoo d’Anvers
Zoo d’Anvers

Une espèce menacée

Pour le zoo d’Anvers, c’est une grande nouvelle que cette naissance. Ce n’est que la deuxième fois de son histoire qu’un gorille des plaines de l’Ouest naît au sein de la Vallée des grands singes. La précédente naissance était celle de Thandie en novembre 2018. Et là où le zoo d’Anvers peut se féliciter, c’est dans sa manière d’avoir mené à bien la grossesse de Mambele comme l’explique la soigneuse dans le communiqué du zoo :

« Dans le parc zoologique allemand de Hannovre, les grossesses de Mambele ne s’étaient pas bien passées. Ici, au zoo d’Anvers, elle a pu suivre l’exemple inspirant de Mayani qui élève très bien la gorille Thandie. Comme les grands singes imitent mutuellement leur comportement, nous nourrissons de grands espoirs pour Mambele et son nouveau-né ».

Cette naissance porte à cinq le nombre de gorilles des plaines de l’Ouest qui vivent à Anvers et est une bonne nouvelle pour l’espèce, classée en danger critique d’extinction. Il reste 316.000 spécimens de cette espèce sur terre, un chiffre qui n’a de cesse de baisser au fil des ans.

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern