Record mondial pour un éclair de plus de 700 km de long au Brésil

Image d’illustration
Image d’illustration - Belgaimage

L’Organisation météorologique mondiale a annoncé ce jeudi qu’un éclair qui a traversé le ciel du Brésil sur une distance de plus de 700 km le 31 octobre 2018 détenait le record de la plus grande longueur jamais enregistrée pour un éclair, établi grâce aux nouvelles technologies d’imagerie satellitaire. Un autre record a été validé par les experts de l’Organisation sur les extrêmes météorologiques et climatiques, celui de l’éclair qui a duré le plus longtemps : un seul éclair qui s’est déployé dans le ciel du Nord de l’Argentine le 4 mars 2019 pendant 16,73 secondes, la durée la plus longue jamais observée pour un seul éclair.

La longueur de l’éclair qui a zébré le ciel du Brésil en 2018 correspond à la distance entre Boston et Washington aux États-Unis ou entre Londres et Bâle en Suisse, selon l’Organisation. Ces deux records de longueur et de durée sont plus de deux fois supérieurs à ceux enregistrés précédemment. Le précédent record de longueur était celui de l’éclair de 321 km de long, enregistré le 20 juin 2007 dans l’État américain de l’Oklahoma. Le précédent record de durée, 7,74 secondes, a été mesuré le 30 août 2012 dans le Sud de la France.

Belgaimage
Belgaimage

Les nouveaux records ont pu être validés grâce aux récents progrès réalisés dans la cartographie des éclairs grâce aux instruments installés à bord des satellites d’observation qui permettent de mesurer en continu « la longueur et la durée des éclairs sur de vastes étendues géo-spatiales », a déclaré Randall Cerveny, rapporteur en chef du comité d’experts. Ces nouvelles technologies ont permis la détection « d’extrêmes connus sous le nom de méga-éclairs qui auparavant n’étaient pas observés  », selon Michael J. Peterson, du Laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis.

AFP

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • 1-22278647_10155990153115934_2035067948_n-1

    Opération Shoe-Box: du bonheur en boîte

    À travers cette initiative solidaire, l’association Les Samaritains appelle à la générosité des Belges pour gâter, à leur manière, les personnes sans abri ou défavorisées.

  • Son père l’abandonne à six ans. Audrey Hepburn en restera angoissée pour la vie, cherchant l’affection auprès d’autres hommes. Une blessure qui ne se refermera jamais.

    Audrey Hepburn: une vie d’épreuves

    Derrière l’image glamour, tout en élégance et en charme, l’actrice soignait ses blessures. Un documentaire britannique de la réalisatrice Helena Coan révèle la part de souffrances et d’échecs personnels de la star.

  • Belgaimage

    Les chercheurs de pharaons (12)

    Dans un livre passionnant qui vient d’être réédité, Michel Duino retrace notamment la découverte du tombeau de Ramsès II. Un roman vrai qui se lit comme un polar. Nous publions cette partie de l’ouvrage sous forme de feuilleton.