Accueil Air de familles

À raconter aux enfants: pourquoi «la Brabançonne»?

Un hymne national, c’est une chanson, une composition musicale qui représente un pays, comme le fait le drapeau par exemple. Chaque pays du monde a le sien. En Belgique, il s’agit de « la Brabançonne ». Mais, en fait, comment est-elle née ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

On raconte qu’un soir, pendant les combats de notre révolution, en septembre 1830, quelques jeunes hommes qui défendaient la Belgique avec beaucoup de cœur seraient entrés dans le café de « L’aigle d’Or », à Bruxelles. Durant la soirée, l’un d’eux, un Français que l’on surnomme Jenneval, qui avait quitté son pays pour s’installer en Belgique, se mit à réciter des vers qu’il avait écrits pour traduire joliment ce que voulaient en réalité les révolutionnaires à ce moment-là.

Jenneval fit alors imprimer ses premières paroles. Il voulut leur donner le titre de « la Bruxelloise », en référence à notre capitale. Mais l’imprimeur lui fit remarquer que ce titre était déjà pris. Il choisit alors le nom de « la Brabançonne », car c’est à Bruxelles et dans le Brabant que se passait principalement la révolution.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Air de familles

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs