Accueil Actu Soirmag

La police a saisi douze moutons, quatre chèvres et un chien maltraités à Haren chez un «pseudo marchand»

Les animaux étaient détenus dans des conditions exécrables. L’homme n’est par ailleurs pas à son premier triste fait d’armes.

Temps de lecture: 2 min

L’association Le Rêve d’Aby a été appelée vendredi pour prendre en charge plusieurs animaux détenus dans de très mauvaises conditions chez un particulier à Haren, a-t-elle communiqué lundi. La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a confirmé à Belga avoir effectué vendredi vers 10h00 un nouveau contrôle chez un individu à Haren qui avait déjà été contrôlé en infraction à la loi sur le bien-être animal, et avoir fait appel à des refuges pour emmener les animaux en danger.

« Douze moutons et quatre chèvres ont été hébergés au Rêve d’Aby. Pour le chien, un autre refuge a été trouvé », a déclaré Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. Celle-ci a confirmé qu’il ne s’agissait pas du premier contrôle chez ce propriétaire d’animaux : « Un procès-verbal a été établi et transmis au parquet de Bruxelles ».

« Des conditions exécrables »

Le refuge Le Rêve d’Aby a indiqué que les animaux étaient détenus sur un terrain jonché de détritus et d’objets dangereux. « Leur abri n’était qu’une ruine crasseuse et dangereuse. Le chien était détenu dans un chenil à ciel ouvert, dans ses excréments. Les animaux étaient contraints de vivre dans la crasse et ils n’étaient nourris que de vieux pain pourri », a décrit l’association.

« C’est la troisième saisie effectuée sur ce terrain. Le propriétaire, connu pour son agressivité, a dû être maintenu à l’écart par la police pour garantir la sécurité de l’équipe du refuge. Malgré les deux saisies précédentes, en août 2018 et en janvier 2019, le pseudo marchand s’évertue à détenir des animaux dans des conditions exécrables », a-t-elle dénoncé, ajoutant que le constat du vétérinaire est accablant concernant l’état de santé des animaux. L’association a déclaré qu’elle et plusieurs autres se constitueront partie civile contre le suspect.

Belga

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une