Accueil Actu Soirmag

Censuré sur TikTok, ce chanteur chinois paie sa ressemblance trop frappante avec Xi Jinping (vidéo)

Les autorités chinoises ont supprimé son compte face au succès grandissant de son compte.

Temps de lecture: 2 min

TikTok, c’est le réseau social qui grimpe en flèche. Et visiblement, le gouvernement chinois s’en méfie et n’hésite pas à agir dès lors qu’un internaute « menace » la puissance du Parti. Un chanteur l’a payé au prix fort : le baryton de 63 ans Liu Keqing a vu son compte disparaître du réseau social, purement et simplement. TikTok a censuré l’artiste chinois à la demande des autorités du pays qui plaide une « violation d’image ».

En effet, Liu Keqing aurait le tort de ressembler un poil trop au président de la Chine, Xin Jinping. Si les deux hommes mesurent tous les deux 1 mètre 81, les visages des deux Chinois ainsi que la couleur de leurs cheveux seraient encore plus similaires que leur hauteur respective. Pour le gouvernement, cette ressemblance entre le président et le chanteur aux 300.000 followers sur TikTok serait considérée comme « sensible ».

« Liu Keqing ressemble à quelqu’un »

Pour Liu Keqing, c’est une troisième censure : « Je ne comprends pas. Peut-être que le pays a des problèmes de sécurité », plaide-t-il pour le New York Times, relayé par nos confrères du Huffington Post qui consacre une vidéo à ce phénomène. À chaque fois que son compte est supprimé, le baryton doit fournir au réseau social des « documents d’identification » et attendre que son profil soit à nouveau approuvé.

Nul doute que cette fois-ci, il va encore devoir attendre pour récupérer la possibilité de partager sa musique avec les internautes. Cette ressemblance n’est par ailleurs pas neuve. Cela fait maintenant trois ans que les adeptes des réseaux sociaux ont identifié la frappante ressemblance et s’en amusent sur la toile. Avec toujours la même idée de ne pas alerter les autorités : pour ce faire, les férus de TikTok se réfère au président Xi Jinping sans jamais le nommer. Force est de constater que cette tentative de gruger le gouvernement n’a pour l’heure pas assez fonctionné.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une