Censuré sur TikTok, ce chanteur chinois paie sa ressemblance trop frappante avec Xi Jinping (vidéo)

TikTok, c’est le réseau social qui grimpe en flèche. Et visiblement, le gouvernement chinois s’en méfie et n’hésite pas à agir dès lors qu’un internaute « menace » la puissance du Parti. Un chanteur l’a payé au prix fort : le baryton de 63 ans Liu Keqing a vu son compte disparaître du réseau social, purement et simplement. TikTok a censuré l’artiste chinois à la demande des autorités du pays qui plaide une « violation d’image ».

En effet, Liu Keqing aurait le tort de ressembler un poil trop au président de la Chine, Xin Jinping. Si les deux hommes mesurent tous les deux 1 mètre 81, les visages des deux Chinois ainsi que la couleur de leurs cheveux seraient encore plus similaires que leur hauteur respective. Pour le gouvernement, cette ressemblance entre le président et le chanteur aux 300.000 followers sur TikTok serait considérée comme « sensible ».

« Liu Keqing ressemble à quelqu’un »

Pour Liu Keqing, c’est une troisième censure : « Je ne comprends pas. Peut-être que le pays a des problèmes de sécurité », plaide-t-il pour le New York Times, relayé par nos confrères du Huffington Post qui consacre une vidéo à ce phénomène. À chaque fois que son compte est supprimé, le baryton doit fournir au réseau social des « documents d’identification » et attendre que son profil soit à nouveau approuvé.

Nul doute que cette fois-ci, il va encore devoir attendre pour récupérer la possibilité de partager sa musique avec les internautes. Cette ressemblance n’est par ailleurs pas neuve. Cela fait maintenant trois ans que les adeptes des réseaux sociaux ont identifié la frappante ressemblance et s’en amusent sur la toile. Avec toujours la même idée de ne pas alerter les autorités : pour ce faire, les férus de TikTok se réfère au président Xi Jinping sans jamais le nommer. Force est de constater que cette tentative de gruger le gouvernement n’a pour l’heure pas assez fonctionné.

 
  • Le tueur n’a laissé aucune chance à Xavier Baligant. «
Malchance
» ou assassinat
?

    Meurtre de Xavier Baligant: un mystérieux SMS pour résoudre ce cold case?

    Été 2011 : Xavier Baligant est tué sur une aire d’autoroute française. Depuis, les enquêteurs font chou blanc. L’avocat de la famille demande une nouvelle expertise du téléphone de la victime, le dernier message reçu pouvant être un rendez-vous avec son meurtrier.

  • Même soutenu par Barack Obama, Joe Biden n’enflamme pas les foules américaines... mais les rassure.

    Joe Biden: nouveau cap pour l’Amérique?

    En tête dans les sondages, le candidat démocrate semble bien placé à 90 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre. Plus posé mais aussi plus fade que Donald Trump.

  • OUVERTURE 20200707 Frou-frou Seine-4853

    Christine Bravo: «Ma vie au fil de l’eau»

    Christine Bravo se raconte au fil de l’eau, à bord du « Frou-Frou », un bateau qu’elle a rénové et sur lequel elle organise des croisières thématiques. De nos envoyées spéciales à Paris, Sophie Lagesse (texte) et Ingrid Otto (photos).

Signé duBus
Signé Stéphane Bern