Accueil Actu Soirmag

Emmanuel Macron débarque sur TikTok et bouleverse déjà les codes du réseau social (vidéo)

Le président de la République française s’est adressé aux jeunes diplômés pour les féliciter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa première publication TikTok cartonne.

Temps de lecture: 2 min

Sur TikTok, le ton se veut plutôt léger : musique, danse, humour… Véritable repère de jeunes adeptes des vidéos courtes, le réseau social chinois attire son lot d’internautes avides de divertissement. Et si la plateforme est pour l’heure critiquée pour des cas de harcèlement, comme le pointe le Huffington Post, Emmanuel Macron a cassé les codes du genre en débarquant sur TikTok pour la première fois.

Ce mardi 7 juillet, le président français a intégré cette communauté web plutôt codifiée avec un message adressé aux étudiants fraîchement diplômés : « Si vous venez d’avoir votre bac, ce message est pour vous ». Emmanuel Macron poursuit, sans danse ni musique mais avec tout le sérieux qui le caractérise : « D’abord, pour vous dire bravo, félicitations. C’est le fruit de votre travail et de votre engagement, alors maintenant fêtez-le, profitez-en ».

Le chef d’État a poursuivi son discours, évoquant la crise sanitaire du coronavirus qui a pu mettre des bâtons dans les roues de la « génération du monde d’après ». « Vous avez vécu une année hors norme, celle de l’épidémie, des semaines et des semaines passées chez soi où on vous a privé de fréquenter vos amis, vos copains et d’étudier normalement », établit Emmanuel Macron.

Un succès d’audience

Rapidement et malgré une vidéo très peu faite pour « TikTok », le message du président est devenu viral sur le réseau social. Publiée ce mardi 7 juillet en matinée, le post compte déjà près de 6 millions de vues et a été liké plus de 830.000 fois. Le compte d’Emmanuel Macron, lui, a déjà plus de 460.000 followers. Fameux carton pour un début ! Et le président de conclure :

« Je ferai tout, là où je suis, pour que le gouvernement travaille pour que ce monde soit meilleur, et que l’on y retrouve en effet ce fondement que j’évoque. Mais, ça n’est pas moi qui déciderai de votre avenir, ce sera vous. Alors, aujourd’hui profitez, fêtez le baccalauréat, et après bon courage ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une