Emmanuel Macron débarque sur TikTok et bouleverse déjà les codes du réseau social (vidéo)

Capture d’écran - TikTok
Capture d’écran - TikTok

Sur TikTok, le ton se veut plutôt léger : musique, danse, humour… Véritable repère de jeunes adeptes des vidéos courtes, le réseau social chinois attire son lot d’internautes avides de divertissement. Et si la plateforme est pour l’heure critiquée pour des cas de harcèlement, comme le pointe le Huffington Post, Emmanuel Macron a cassé les codes du genre en débarquant sur TikTok pour la première fois.

Ce mardi 7 juillet, le président français a intégré cette communauté web plutôt codifiée avec un message adressé aux étudiants fraîchement diplômés : « Si vous venez d’avoir votre bac, ce message est pour vous ». Emmanuel Macron poursuit, sans danse ni musique mais avec tout le sérieux qui le caractérise : « D’abord, pour vous dire bravo, félicitations. C’est le fruit de votre travail et de votre engagement, alors maintenant fêtez-le, profitez-en ».

Le chef d’État a poursuivi son discours, évoquant la crise sanitaire du coronavirus qui a pu mettre des bâtons dans les roues de la « génération du monde d’après ». « Vous avez vécu une année hors norme, celle de l’épidémie, des semaines et des semaines passées chez soi où on vous a privé de fréquenter vos amis, vos copains et d’étudier normalement », établit Emmanuel Macron.

Un succès d’audience

Rapidement et malgré une vidéo très peu faite pour « TikTok », le message du président est devenu viral sur le réseau social. Publiée ce mardi 7 juillet en matinée, le post compte déjà près de 6 millions de vues et a été liké plus de 830.000 fois. Le compte d’Emmanuel Macron, lui, a déjà plus de 460.000 followers. Fameux carton pour un début ! Et le président de conclure :

« Je ferai tout, là où je suis, pour que le gouvernement travaille pour que ce monde soit meilleur, et que l’on y retrouve en effet ce fondement que j’évoque. Mais, ça n’est pas moi qui déciderai de votre avenir, ce sera vous. Alors, aujourd’hui profitez, fêtez le baccalauréat, et après bon courage ».

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».