Pologne: un ex-soldat s’enfuit dans la forêt avec son puma, qu’il refuse de confier à un zoo

Image d’illustration
Image d’illustration - Belgaimage

La garde d’animaux dangereux étant interdite en Pologne, l’ex-soldat a été tenu par la justice de rendre l’animal au zoo mais il a toujours refusé et a fui la police. « Ce n’est pas un jouet. C’est un animal classé parmi les plus dangereux du monde, qui peut créer une menace réelle pour la santé et la vie des gens  », prévient sur le site du zoo de Poznan (ouest) sa directrice Ewa Zgrabczynska.

Localisé vendredi par des représentants du zoo, il les a menacés au couteau avant d’emporter l’animal tenu en laisse et de s’enfuir dans la forêt, selon les médias locaux. Selon le quotidien Gazeta Wyborcza, le vétéran d’Afghanistan avait acheté l’animal il y a six ans en République tchèque voisine et l’a élevé depuis, chez lui.

200 agents

La traque policière, qui a mobilisé pendant un moment 200 agents, n’a toujours donné de résultat dimanche matin. « Nous poursuivons nos opérations  », a déclaré à l’AFP Tomasz Grabos, le porte-parole de la police de Zawiercie (sud), refusant tout autre commentaire. Pendant ce temps, des voix se sont levées pour défendre le fugitif.

« L’amour pour l’animal et une décision de la justice sans cœur l’ont obligé à fuir. Il se cache dans la forêt  », a écrit sur son site Facebook Dariusz Wojtowicz, le maire de la ville voisine de Myslowice (sud). « Peut-être quelqu’un pourrait jeter un œil plus humain sur cette affaire  », demande le maire en publiant des images de l’homme identifié comme Kamil S. et de son puma appelé Nubia.

Belga

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • William Leymergie publie son premier roman

    Aujourd’hui présentateur de «William à midi» sur C8, William Leymergie publie également sonpremier roman.

    Actuel journaliste-animateur de C8, William Leymergie, qui fut longtemps l’âme de « Télématin » (France 2), surprend en nous emmenant sur un terrain où on ne l’attendait pas. Un roman de caape, d’épée et d’amour.