L’interprète de «La danse des canards», J.J. Lionel, est décédé à 72 ans

Capture d’écran
Capture d’écran

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, J.J. Lionel, interprète de la célèbre « danse des canards », est mort des suites d’un cancer, une tumeur au cerveau plus précisément. Jean-Jacques Blairon de son vrai nom, J.J Lionel avait 72 ans.

L’artiste belge est né à Binche en 1947 dans une famille de musiciens. Il apprend la guitare de manière autodidacte, avant de fonder un groupe, « The Rayllister », en 1960, rapporte la RTBF. Il s’inscrit par la suite au conservatoire de Mons et devient même l’un des musiciens de l’orchestre du belge Hector Delfosse. Mais c’est en 1981 que Jean-Jacques Blairon connaît véritablement le succès, quand on lui propose d’interpréter « La danse des canards ». La chanson est basée sur une sur une mélodie instrumentale suisse, sur laquelle a été posé un texte d’Eric Genty, chanteur célèbre dans les années 60. Jean-Jacques Blairon devient alors J.J. Lionel, et le titre connaît un succès mondial.

La chanson figure d’ailleurs dans le livre des records de l’année 1983 au titre de la ‘chanson la plus vendue en France en single vinyle’, avec plus de de 2 500 000 exemplaires vendus rien que dans ce pays. Comme il n’était que l’interprète de « La danse des canards », J.J. Lionel n’a pas vraiment profité du succès, financier, de la chanson. Il continue à sortir d’autres disques par la suite mais ne connaîtra jamais plus la même réussite. Le chanteur, qui a fait danser des générations, habitait dans la région de Comines avec sa femme Georgia.

 
  • Le tueur n’a laissé aucune chance à Xavier Baligant. «
Malchance
» ou assassinat
?

    Meurtre de Xavier Baligant: un mystérieux SMS pour résoudre ce cold case?

    Été 2011 : Xavier Baligant est tué sur une aire d’autoroute française. Depuis, les enquêteurs font chou blanc. L’avocat de la famille demande une nouvelle expertise du téléphone de la victime, le dernier message reçu pouvant être un rendez-vous avec son meurtrier.

  • Même soutenu par Barack Obama, Joe Biden n’enflamme pas les foules américaines... mais les rassure.

    Joe Biden: nouveau cap pour l’Amérique?

    En tête dans les sondages, le candidat démocrate semble bien placé à 90 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre. Plus posé mais aussi plus fade que Donald Trump.

  • OUVERTURE 20200707 Frou-frou Seine-4853

    Christine Bravo: «Ma vie au fil de l’eau»

    Christine Bravo se raconte au fil de l’eau, à bord du « Frou-Frou », un bateau qu’elle a rénové et sur lequel elle organise des croisières thématiques. De nos envoyées spéciales à Paris, Sophie Lagesse (texte) et Ingrid Otto (photos).

Signé duBus
Signé Stéphane Bern