Accueil Culture Musique

Le nouvel album indie de Taylor Swift bat des records

« Folklore », le disque surprise de la chanteuse américaine, promet d’être la plus grande sortie musicale de l’année au vu de son succès depuis sa sortie vendredi.

Temps de lecture: 3 min

Même lorsque l’Amérique est confinée, elle fait un carton ! Son nouvel album vient à peine de sortir ce 24 juillet que Taylor Swift semble avoir déjà réaffirmé sa position d’artiste la plus en vue des Etats-Unis. Selon son label Republic Records, « Folklore » s’est vendu pas moins de 1,3 million de fois en 24 heures. Il obtiendrait ainsi le record de l’album indie le plus vendu au niveau américain et mondial sur Amazon Music. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour la star. Son disque s’est en effet hissé au sommet des charts de Spotify, au point de décrocher quelques records.

Un succès à la hauteur de l’éloge fait par les critiques

« Folklore », dont l’existence n’était même pas publiquement connue début de semaine, semble être l’album incontestable de l’année. Sur Spotify, ses chansons ont cumulé plus de 80,6 millions d’écoutes en un jour dans le monde, comme le fait savoir Forbes. Cela suffit pour que Taylor Swift décroche le titre de l’album d’une artiste féminine le plus écouté en 24 heures. Le précédent record était détenu par « Thank U, Next » d’Ariana Grande, avec « seulement » 70,2 millions de clics. A l’échelle de cette année-ci, « Folklore » devient également l’album le plus prisé de 2020, surpassant ainsi « Legends Never Die » de Juice WRLD qui était resté à 73 millions d’écoutes en 24 heures.

L’album est porté par le succès du single, « Cardigan », diffusé à lui seul à hauteur de 7,7 millions de fois. Une autre chanson, « The 1 » se distingue aussi puisqu’avec ces 4,175 millions d’écoutes rien qu’aux Etats-Unis, elle décroche le record du titre le plus populaire en 24 heures pour une artiste féminine dans le pays de l’oncle Sam. Au total, ce sont huit chansons qui ont pris position dans le top 10 de Spotify. Selon le site musical HITS Daily Double, plus de la moitié des écoutes provenaient de fans américains, soit 44 millions. En comparaison, son dernier album, « Lover », avait été écouté 29 millions de fois le premier jour aux USA.

Ce succès devrait logiquement faire une entrée fracassante dans les charts américains officiels publiés par Billboard. HITS Daily Double parie ainsi sur le plus gros succès de l’année, devant « Legends Never Die » de Juice WRLD. L’avenir proche dira si Taylor Swift réussira à battre d’autres records. Elle a en tout cas déjà comblé la critique qui salue un album indie folk à mille lieues de ses chansons pop passées. Selon Metacritic qui compile les scores donnés par les différents magazines, « Folklore » obtient un total de 94/100.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une