Vingt ans après «Gladiator», Russel Crowe affirme qu’il ne méritait pas l’Oscar

BelgaImage
BelgaImage

Au mois de juin dernier, Russel Crowe était l’invité de Jimmy Fallon, à la télévision américaine. Il disait alors au sujet de Gladiator : « Jouer dans ‘Gladiator’ a été une expérience unique car le scénario d’origine dont on disposait était si mauvais ». Un mois après ces critiques, il est revenu sur ce film pour l’émission australienne Today.

Ce mardi 21 juillet, il a expliqué qu’il se sentait quelque peu coupable d’avoir empoché l’Oscar du meilleur acteur en 2001, comme l’épingle le Huffington Post. L’interprète de Maximus Decimus Meridius a depuis revu ce péplum, lors d’une projection exceptionnelle au Colisée de Rome. Il raconte : « Après ‘Gladiator’, tout le monde me donnait une tape dans le dos et, vous savez, j’ai eu plein de récompenses et, bien sûr, ça m’a donné un tout autre statut pendant un moment ».

Il a ensuite évoqué sa performance d’acteur. Et pour lui, cet Oscar ne lui revient pas tant que ça : « J’ai revu le film, et tout revient au réalisateur. Ça a été un de ces moments où je me suis dit, ‘Pourquoi est-ce que j’ai reçu toute cette attention alors que l’Oscar revenait à Ridley Scott ?’ ». En 2001, le film réalisé par Ridley Scott avait reçu plusieurs Oscars : meilleur acteur, meilleur film, meilleurs costumes, meilleur son et meilleurs effets visuels. Un manquait à l’appel : celui de meilleur réalisateur. Vingt ans plus tard, Russel Crowe rendrait bien le sien au réalisateur de 82 ans qui, pour l’heure, n’a jamais reçu la prestigieuse récompense.

 
  • Le tueur n’a laissé aucune chance à Xavier Baligant. «
Malchance
» ou assassinat
?

    Meurtre de Xavier Baligant: un mystérieux SMS pour résoudre ce cold case?

    Été 2011 : Xavier Baligant est tué sur une aire d’autoroute française. Depuis, les enquêteurs font chou blanc. L’avocat de la famille demande une nouvelle expertise du téléphone de la victime, le dernier message reçu pouvant être un rendez-vous avec son meurtrier.

  • Même soutenu par Barack Obama, Joe Biden n’enflamme pas les foules américaines... mais les rassure.

    Joe Biden: nouveau cap pour l’Amérique?

    En tête dans les sondages, le candidat démocrate semble bien placé à 90 jours de l’élection présidentielle du 3 novembre. Plus posé mais aussi plus fade que Donald Trump.

  • OUVERTURE 20200707 Frou-frou Seine-4853

    Christine Bravo: «Ma vie au fil de l’eau»

    Christine Bravo se raconte au fil de l’eau, à bord du « Frou-Frou », un bateau qu’elle a rénové et sur lequel elle organise des croisières thématiques. De nos envoyées spéciales à Paris, Sophie Lagesse (texte) et Ingrid Otto (photos).

Signé duBus
Signé Stéphane Bern