Une « version minimaliste d’une tornade » observée à Coxyde (vidéo)

Capture d’écran
Capture d’écran

Ce lundi midi, une impressionnante colonne d’eau s’est formée à Coxyde, à la stupéfaction des touristes présents sur la Côte belge. Si cela y ressemble beaucoup, il ne s’agit pas tout à fait d’une tornade. Fabian Debal, de l'Institut Royal météorologique, a expliqué le phénomène à RTL : « C'est une trombe d'eau (marine) pas une tornade. C'est moins intense. C'est la version minimaliste d'une tornade. Ce n'est pas si rare pour la saison, on les retrouve souvent en deuxième partie d'été. Il faut notamment deux éléments: une ascendance (les averses) et des vents de directions différents. (...) Ça reste très impressionnant à observer. »

Ce phénomène se produit également dans des conditions précises, avec notamment de l’air froid qui passe au-dessus d’eaux chaudes, ajoute encore RTL. Moins dangereuses et puissantes que les tornades, ces colonnes d’eau perdent leur forme quand elles touchent la terre.

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern