Magnifique spectacle de centaines de dauphins sautant hors de l’eau (vidéo)

Magnifique spectacle de centaines de dauphins sautant hors de l’eau (vidéo)
Capture d’écran Youtube

Lors d’un voyage en mer, c’est toujours un moment un peu magique si on a la chance de tomber sur un dauphin. Dans le cas présent, cette magie a été décuplée par environ 300 ! C’est en effet le nombre approximatif de ces mammifères qui ont sauté pendant plusieurs minutes devant des personnes en bateau près de Dana Point, entre Los Angeles et San Diego. La scène, qui a été filmée, est tout simplement spectaculaire.

Un comportement en partie expliqué

La zone de Dana Point, en plus d’être connue comme étant propice au surf, est aussi hospitalière pour les dauphins qui seraient près de 450.000 là-bas. Il s’agirait d’une des plus fortes concentrations recensées dans le monde, autrement dit un endroit parfait pour avoir la chance d’assister à une telle représentation. De plus, cette année, le nombre de bébés dauphins y serait particulièrement important.

« Le comportement des dauphins peut être décrit comme un marsouinage hors de l'eau à une vitesse élevée », explique en commentaire l’auteur de la vidéo, le capitaine du Dave's Dana Point Dolphin & Whale Watching Safari. « Il s’agit du mode de déplacement le plus rapide pour eux car il y a moins de résistance dans l'air que dans l'eau ». Quant au fait qu’ils se déplacent en bandes, il fait plusieurs hypothèses : « On pense que les dauphins pourraient échapper à un prédateur tel que des orques, poursuivre une source de nourriture ou rencontrer un autre groupe de dauphins. Cela peut survenir sans avertissement ou quoi que ce soit qui les effraie », dit-il avant de préciser qu’en tout cas, ils n'ont pas peur des bateaux.

Si l’ampleur du groupe ici présent est assez exceptionnel, ce n’est pas la première fois qu’un nombre important de dauphins ont été filmés en train de faire la même chose. L’année passée par exemple, un homme, Chuck Patterson, en avait filmé près d’une centaine bondissant au-dessus des flots. Lui aussi avait été dans le sud de la Californie pour avoir cette chance.

 
  • Delphine: les secrets d’une royale réconciliation

    Le Roi a invité sa demi-sœur pour un déjeuner à deux au Château de Laeken. La rencontre étant informelle, tous deux posent de manière relativement décontractée, sur fond de fleurs et d’assiettes de grand-mère.

    Le roi Philippe a invité sa demi-sœur à déjeuner à Laeken pour faire connaissance. Le lendemain, le roi Albert et la reine Paola se sont déclarés heureux de cette initiative. Décryptage d’un moment de communication d’ores et déjà historique !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern