«Pourquoi je vis»: les parents de Grégory Lemarchal expliquent pourquoi ils ont accepté le téléfilm de TF1

BelgaImage
BelgaImage

« Ce n’était pas la première fois que nous étions approchés pour ce genre de projet », retrace Pierre Lemarchal, le papa du chanteur passé par la Star Academy. Dans une interview accordée à Télé 2 Semaines, il explique les raisons qui les ont poussés, sa femme Laurence et lui, à accepter la proposition de téléfilm lancée par TF1 : « Longtemps, cela n’a même pas été la peine d’entamer la discussion : il était hors de question de voir Grégory incarné par quelqu’un d’autre ».

Mais alors, qu’est-ce qui a changé pour que le couple ait accepté, cette fois, que le téléfilm « Pourquoi je vis » puisse voir le jour ? « Puis, vu la demande, nous nous sommes dit que le téléfilm se ferait, avec ou sans notre accord », continue le père de Grégory Lemarchal. C’est finalement le contact qu’ils ont eu avec les producteurs Mathieu Vergne et Sébastien Charbit qui a été l’élément déclencheur : « Nous avions, cette fois, une confiance totale ». Ce projet-là était donc le bon, même pour Laurence Lemarchal, « la dernière qu’il a fallu convaincre » tant toutes les propositions précédentes venaient toujours « trop tôt ».

« Trouver mieux que Mickaël Lumière ? Impossible »

Résultat, TF1 a réussi à convaincre les parents et à programmer la diffusion du téléfilm, prévue pour le 7 septembre prochain : « Les producteurs et TF1, chaîne qui nous a toujours soutenus, nous et l’association Grégory Lemarchal, nous ont approchés une première fois en 2017. Nous n’étions pas prêts. Cela a été émotionnellement compliqué d’accepter. Ça l’est toujours d’ailleurs ». Pierre Lemarchal poursuit et détaille les accords passés, comme l’épingle BFMTV  : « Nous voulions que ce soit cohérent par rapport à notre famille, à nos valeurs, à celles de Grégory. Et avoir au moins un œil sur le casting du comédien qui incarnerait notre fils ».

Celui qui jouera le rôle du chanteur a donc été validé par les parents de l’artiste français disparu en 2007. La maman, Laurence, confirme pour nos confrères : « Si l’acteur pressenti pour incarner Grégory ne nous avait pas plu, cela n’aurait pas été possible. Or, trouver mieux que Mickaël Lumière aurait été impossible. S’il n’avait pas été gentil et sincère, on aurait dit non. Au-delà de la ressemblance, Mickaël est vraiment chouette et je pense sincèrement que Grégory l’aurait beaucoup apprécié ». Le lundi 7 septembre, les téléspectateurs découvriront donc ce biopic très attendu, un téléfilm réalisé en deux épisodes de 52 minutes et qui débute quand les parents de Grégory Lemarchal apprennent la maladie de leur fils.