Accueil Actu Stars

MTV VMA 2020: récompensé et ému, The Weeknd demande justice pour Jacob Blake et Breonna Taylor (vidéo)

Abel Makkonen Tesfaye a eu quelques mots pour les victimes de violences policières aux États-Unis alors qu’il était récompensé pour le clip de « Blindings Lights » ce dimanche 30 août. Une allusion puissante.

Temps de lecture: 2 min

Il y a d’abord eu le The Weeknd showman, qui a livré une prestation remarquée du haut de la South Tower de New-York, perché à près de 200 mètres au-dessus de la terre ferme. Son tube « Blinding Lights » a donc fait forte impression lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2020 de ce dimanche 30 août, tournée en extérieur en raison de la crise du coronavirus.

>MTV MVA 2020 : Miley Cyrus recrée le clip de « Wrecking ball » en montant sur une boule à facettes (vidéo)

Puis, il y a eu le The Weeknd nettement plus sérieux. L’artiste canadien a été récompensé pour la meilleure vidéo R&B de l’année pour son clip « Blinding Lights », justement. Ce dimanche 30 août, au moment de recevoir son prix, Abel Makkonen Tesfaye est apparu maquillé, le visage tuméfié comme dans son clip. Après avoir remercié brièvement ses collaborateurs, comme l’épingle le Huffington Post, il a eu quelques mots puissants et militants :

« C’est vraiment difficile pour moi de célébrer ça maintenant et de profiter de ce moment, alors je vais juste dire justice pour Jacob Blake, justice pour Breonna Taylor. Je vous remercie ».

>MTV VMA 2020: masquées, Lady Gaga et Ariana Grande offrent un medley endiablé (vidéo)

Justice pour les victimes de violences policières

Pendant cette fête new-yorkaise, The Weeknd a pensé à ces deux personnes, victimes de violences policières aux États-Unis. Breonna Taylor a été tuée en mars 2020 quand la police a fait irruption chez elle en pleine nuit. L’infirmière de 26 ans a été touchée par au moins huit balles. Jacob Blake, 29 ans, s’est fait tirer dessus dans le dos à sept reprises par la police du Wisconsin en août 2020. Il est grièvement blessé.

Aux États-Unis, ces morts, auxquelles il faut notamment rajouter celle très médiatisée de par le monde de George Floyd, provoquent une explosion de colère. Avec elles est né le mouvement « Black Lives Matter », mettant en exergue le racisme qui existe outre-Atlantique – et pas que – et les violences policières qui y sont bien trop présentes.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une