« Je suis à la télé comme je suis dans la vie »

Dans cet article
RTL
RTL

Avec sa maman, Fabienne (51 ans), Shirley (27 ans) forme un duo complice et haut en couleur, emblématique de l’émission. Les habitantes de Hoeilaart participent d’ailleurs au programme depuis son lancement en 2014. Interview.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement regarder à la télévision?

Shirley (S): Moi j’adore les téléréalités, c’est ce que je regarde principalement. Maman est plus branchée divertissement et JT.

Fabienne (F): En effet, le journal est un rendez-vous très important pour moi, il faut absolument que je le regarde. Par contre, je déteste les téléréalités, cela m’énerve, c’est toujours la même chose! Si j’en regarde parfois, c’est uniquement pour faire plaisir à ma fille…

Durant les tournages, les caméras sont-elles perturbantes ou y êtes-vous habituées désormais? Réfléchissez-vous à ce que vous dites ou êtes-vous naturelles?

(S): Durant la première saison on y faisait un peu attention car c’était nouveau. Mais les caméras sont très discrètes, tout comme les journalistes. Alors on s’y habitue et maintenant on n’y pense même plus! Je suis à la télé comme je suis dans la vie!

(F): Shirley a tout de suite été plus à l’aise que moi. Il m’a fallu plus de temps pour m’y habituer. Ce n’est pas que je sois timide mais je suis moins ouverte que ma fille qui parle facilement avec tout le monde. Je suis un peu plus en retrait. Mais c’est vrai que, depuis le temps, on oublie les caméras et on dit parfois des choses sans réfléchir avant de se rendre compte qu’on n’aurait peut-être pas dû (rires)! Mais on ne surjoue certainement pas. Et contrairement à ce que certains croient, on n’a aucun texte, rien n’est préparé. On est comme on est dans la vie de tous les jours et on réagit vraiment naturellement. On a toujours discuté comme ça devant la télé, avec ces tensions que l’on découvre à l’écran!

Les gens vous reconnaissent-ils dans la rue? Viennent-ils discuter de programmes télé avec vous?

(S): On nous reconnaît principalement à deux, mais surtout maman. Quand on nous aborde, on ne parle pas de nos avis sur les programmes mais de nos personnalités. On nous pose des questions sur notre vie privée.

(F): Oui, la plupart du temps ce sont des questions personnelles. Même s’il n’a pas beaucoup été montré dans l’émission, on me demande souvent des nouvelles de mon petit-fils (Shirley est la maman d’un petit garçon d’un an, ndlr).

À quoi peut-on s’attendre pour cette nouvelle saison?

(S): On ne sait pas encore, on n’est au courant de rien pour le moment! C’est une surprise totale pour nous aussi! Le principe de l’émission ne change pas mais bien les programmes, enfin j’espère (rires).

(F): On évoquera certainement le Covid-19 cette année.

(S): Non, tu crois? Évidemment, il y aura beaucoup à dire sur le sujet.

Shirley, les téléspectateurs découvriront que vous allez vivre un heureux événement cette année?

(S): Oui, en effet. Je devais normalement me marier le 10 octobre mais, à cause des mesures liées au coronavirus, je vais uniquement me marier civilement avec mon compagnon cette année. Le mariage à l’église est reporté à l’année prochaine pour qu’il se déroule dans de meilleures conditions.

Faites-vous particulièrement attention à votre tenue quand vous savez que vous allez être filmées?

(F): Pas spécialement, on nous a même déjà vues en pyjama!

(S): Moi je fais déjà attention dans la vie de tous les jours, alors c’est la même chose pour la télé. Certaines filles sont belles au naturel mais ce n’est pas mon cas, alors même si on nous a déjà vues en pyjama en effet, je me prépare toujours soigneusement. J’ai envie d’être irréprochable.

(F): Qu’est-ce que je devrais dire moi alors, à 50 ans? Tout dépend de l’heure du tournage en fait, mais je reste naturelle.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le concept de l’émission?

(S): Personnellement ce qui m’a attirée c’est le côté totalement réaliste. On n’a pas de rôle à jouer, on peut être soi et les gens découvrent notre vrai visage, notre personnalité, en entrant dans notre intimité. C’est donc l’authenticité du programme qui m’a plu.

(F): Moi aussi. On peut dire ce qu’on pense, ce qu’on veut, même si cela termine en clash parfois!

Comment le public réagit-il aux émissions?

(S): On est parfois étonnées de l’intérêt que les gens nous portent! Par exemple, on n’avait pas pu participer à la saison dernière parce que je m’étais cassé la jambe quelques jours avant le tournage, en tombant avec mon fils. Suite à ça, de nombreux inconnus ont pris de nos nouvelles et m’ont soutenue psychologiquement. Ils ont été très empathiques. C’est une petite émission mais je suis étonnée de son impact. Souvent dans la rue on me dit «On vous adore!».

(F): Après, notre côté direct ne plaît pas toujours et il y en a souvent qui critiquent mais ce sont des gens qui n’ont pas compris le principe de l’émission et qui n’y adhèrent pas.

(S): Oui, je reçois parfois des messages me disant par exemple que je ne suis pas sympa avec Maman car j’adore la taquiner et ça marche à chaque fois (rires)! Mais cela prouve que nous sommes naturelles, si on me demandait d’être plus mielleuse, cela ne fonctionnerait pas, je suis comme ça avec ma maman.

Aimez-vous regarder le programme lors de sa diffusion?

(S): Moi j’adore!

(F): C’est quand même un peu perturbant! Je trouve surtout que notre accent bruxellois ressort fort à la télé et cela me surprend! Sur le moment, on ne s’en rend pas compte mais quand on s’entend après, c’est frappant!

(S): Mais on ne peut rien y faire! J’adore nous regarder car je trouve qu’on nous reconnaît totalement. Le programme n’a jamais été mal monté. Parfois j’aimerais juste qu’on nous voie plus! Certains tacles que j’ai lancés à Maman ont été coupés mais c’est dommage car c’était drôle (rires)!

(F): N’oublie pas que le programme s’appelle «Vu à la télé» et pas «Shirley et Fabienne regardent la télé»!

RTL
RTL

Les autres candidats de cette 12ème saison

- Sébastien (46 ans) et Michaël (48 ans) : couple de Charleroi

- Laurence (47 ans) et Philippe (56 ans) : couple de Heusy

- Bénédicte (53 ans) et Muriel (61 ans) : amies de Neupré

- Gandolfo (54 ans), Patricia (51 ans) David (26 ans), Sarah (24 ans) et Célia (22 ans) : famille de Vivegnis

- Danièle (66 ans) et Sandra (43 ans) : amies de Wasmes

- Lionel (33 ans) et Jasmine (26 ans) : couple de Tongres

- Sandrine (34 ans) et Joachim (35 ans) : couple de Perwez

- Claudio (54 ans), Amine (52 ans), Sharon (26 ans) et Elea (18 ans) : famille du Bois d’Haine

- Valérie (29 ans) et Rachel (27 ans) : sœurs d’Olne

- Samir (36 ans), Marwa (33 ans), Maryma (12 ans) et Zaki (10 ans) : famille de Morlanwelz

- Eliane, Jean-Claude et Laure : home

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern