Élu «homme le plus gros du monde» en 2017, ce Mexicain a vaincu le coronavirus

Ici, Juan Perdo Franco est photographié en février 2018. À ce moment-là, il avait déjà perdu 250 kilos par rapport à son poids le plus élevé.
Ici, Juan Perdo Franco est photographié en février 2018. À ce moment-là, il avait déjà perdu 250 kilos par rapport à son poids le plus élevé. - BelgaImage

« Cela a été compliqué car c’est une maladie très agressive et j’étais une personne à risques. J’avais des maux de tête, des douleurs corporelles, de la fièvre et j’étais essoufflé », a raconté à l’AFP cet homme de 36 ans, de son domicile de l’État d’Aguascalientes (centre). Juan Pedro Franco a pesé jusqu’à 595 kilos. Et bien qu’il pèse désormais 208 kilos, les maux associés à son obésité – diabète, hypertension et maladie pulmonaire obstructive chronique – ont joué contre lui dans sa lutte contre le virus.

« Les patients qui sont diabétiques, qui font de l'hypertension ou ont une maladie cardio-vasculaire sont plus susceptibles de souffrir de graves complications » en cas d’infection au Covid-19 et « les chances qu’ils passent au travers sont très faibles », explique le Dr José Antonio Castañeda, qui a dirigé l’équipe qui a traité l’obésité de M. Franco. Cependant, son patient s’en est sorti.

Juan Pedro Franco estime que les traitements complexes qu’il a suivis pour perdre du poids, et ses trois opérations, l’ont aidé à « affronter la maladie », son diabète et son hypertension étant désormais sous contrôle. Avant ces chirurgies bariatriques, Juan Pedro passait la plupart de son temps au lit car son poids l’empêchait de bouger. C’était sa mère qui s’occupait de lui, mais elle a été emportée par le coronavirus, à l’âge de 66 ans. Le Mexique est le premier pays au monde touché par l’obésité infantile et le deuxième pour l’obésité des adultes, derrière les États-Unis. Ce fléau a été un facteur aggravant dans la lutte contre le Covid-19.

AFP

 
  • Diana: son rêve, ses amours, sa tragédie

    La princesse Diana photographiée en 1996.

    La quatrième saison de « The Crown » sera prochainement disponible. La famille Windsor va s’agrandir et accueillir un nouveau personnage : la future épouse du prince Charles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern