Accueil Actu Soirmag

Argentine: une vidéoconférence du Parlement suspendue par un député embrassant le sein de sa femme (vidéo)

La scène insolite s’est déroulée en pleine session du Congrès argentin, provoquant l’ire du président de la chambre. Un tollé qui a dépassé les frontières du pays.

Temps de lecture: 3 min

Les discussions parlementaires peuvent être longues et ennuyantes. Mais en l’occurrence, celle-là n’a pas manqué de faire parler d’elle. Pour respecter les mesures de sécurité sanitaire, une partie des députés argentins a été invitée à rester chez eux et à utiliser l’application Zoom. Alors que la session se déroule normalement, un détail capte l’attention sur le grand écran installé au sein du Parlement : une femme prend ses aises aux côtés de l’un des députés connectés, s’assied sur lui et ce dernier se permet de sortir son sein de son t-shirt pour l’embrasser avec sensualité. Depuis, l’homme en question, Juan Emilio Ameri, 47 ans, est au milieu d’une tempête médiatique.

« Je me sens honteux »

Rapidement, l’incident est repéré, provoquant d’abord l’interruption puis la suspension du Parlement. « Tout au long de ces mois en télétravail nous avons vécu différentes situations où un député s'est endormi ou un autre s'est caché, mais aujourd'hui nous avons vécu une situation qui dépasse les règles de bienséance de cette maison », a déclaré le président du Parlement, Sergio Massa. Peu après, une décision radicale est prise : Juan Emilio Ameri, député de la province de Salta (au nord-ouest du pays, à la frontière avec le Chili et la Bolivie), est suspendu. Dans les cinq jours, il devrait connaître quel serait sa sanction définitive.

Ce dernier a ensuite tenté d’expliquer son geste, expliquant « se sentir très mal, stressé et honteux ». « Ici, dans tout l'intérieur du pays, la connexion est très mauvaise. Ma conjointe est sortie des toilettes, je lui ai demandé comment étaient ses prothèses et je l'ai embrassée, car il y a dix jours elle a été opérée pour des prothèses mammaires », explique le député, membre de la coalition au pouvoir Frente de Todos, qui en a profité pour s’excuser auprès de sa femme qui « ne cesse de pleurer », de ses filles et de ses proches. Selon ses dires, la connexion avait été interrompue et, croyant que celle-ci n’était toujours pas rétablie, il s’est permis ce moment de détente avec sa femme. Pas de bol pour lui, il semble que l’application ait redémarrée toute seule, permettant ainsi au monde entier de voir la scène.

Pas une première

Du côté du président du Parlement, on ne décolère pas, Sergio Massa estimant même que l’incident a « discrédité toute la classe politique », comme le fait savoir le Buenos Aires Times. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que des législateurs « dépassent les limites » en Argentine, Sergio Massa citant notamment la fois où certains de ses collègues buvaient du whisky ou encore s’endormaient. « Si nous n'agissons pas rapidement, les gens perdent le respect de la politique », a-t-il conclu.

Quant à Juan Emilio Ameri, il ne s’agit pas de la première fois que celui-ci s’est fait remarquer dans la presse. L’année passée, juste avant le début de son mandat, il a été accusé d’harcèlement sexuel par une jeune militante politique de 17 ans, captures d’écran de discussions Whatsapp à l’appui. Juan Emilio Ameri avait alors dénoncé ce qu’il considérait être une « fake news ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une