USA: Trump fait l’éloge de ses performances au débat… avant que celui-ci n’ait lieu

USA: Trump fait l’éloge de ses performances au débat… avant que celui-ci n’ait lieu
BelgaImage

Ce mardi, les Américains se demandaient ce que le premier débat des élections présidentielles leur réservaient. Une question importait particulièrement aux électeurs indécis : qui de Trump ou de Biden se montrerait le plus convaincant ? C’est alors que certains d’entre eux ont vu arriver dans leurs boîtes mails des messages élogieux glorifiant les performances de Donald Trump lors du débat. Un peu embêtant quand on sait qu’à ce moment-là, il faudra encore attendre plusieurs heures avant de voir les deux candidats s’invectiver devant les caméras de télévision.

Oups !

Dans ce mail, on peut lire  : « Je viens de finir de débattre avec Joe Biden. Ce débat restera dans l’histoire. Je me battrai toujours pour mettre l’Amérique en premier et ne cesserai jamais de travailler pour lui rendre sa grandeur », est-il écrit au nom du président. A lire la suite du message, on pourrait croire qu’il est fait pour discréditer à l’avance les médias qui relayeraient ce petit couac. « Je sais que les médias fake news ne relayeront que des mensonges sur ce débat et sur la puissance de notre mouvement », est-il dit avant de demander de faire un don avec un style tout à fait fidèle à Donald Trump. « C’est pourquoi je suis terriblement déçu de voir que vous n’avez pas choisi d’aider à faire de ce jour notre meilleure levée de fonds de tous les temps ».

Si le président américain actuel tient tant à réaliser ce record, ce n’est probablement pas par hasard. Comme le précise le Huffington Post, Joe Biden a réalisé au mois d’août la plus grande récolte de fonds mensuelle jamais réalisée aux USA avec pas moins de 364 millions de dollars.

Quand l’équipe de Joe Biden faisait de même, mais le prenait à la rigolade

A noter que si l’erreur de mails est gênante pour Donald Trump, l’équipe de Joe Biden avait fait la même faute juste avant le cinquième débat de la primaire démocrate, en novembre 2019. Il était alors écrit : « Je suis en train de quitter le cinquième débat du parti démocratique. J'espère que je vous ai rendu fier et j'espère que j'ai été clair pour expliquer pourquoi notre campagne est si importante ».

Petite nuance par rapport à Donald Trump toutefois : l’équipe de campagne avait rapidement reconnu son erreur et avait renvoyé rapidement un autre mail. « Il se pourrait que vous ayiez tout juste reçu un email de Joe disant quitter la scène du débat. C’est notre faute. Nous savons que Joe va nous rendre fier ce soir. Nous étions simplement tellement excités que nous avons accidentellement envoyé le message trop tôt », plaisantait alors ses responsables de communication.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Débauchage et espionnage industriel

    Si la France symbolise aujourd’hui le luxe, elle le doit à Louis XIV et son ministre Colbert.

    Le documentaire « L’invention du luxe à la française » est diffusé à 20h50 sur Arte ce samedi 5 décembre. C’est tout un pan de l’Histoire qui se dévoile.