Accueil Soirmag Royal

Le prince William crée un prix pour trouver des solutions au changement climatique (vidéo)

Pendant dix ans, cinq lauréats gagneront chaque année un million de livres sterling pour leurs idées novatrices en matière climatique. Le but : répondre à l’urgence qui menace la planète.

Temps de lecture: 2 min

Il veut frapper fort et pour cela, il n’hésite pas à mettre la main au portefeuille. Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’héritier du trône britannique, le prince William, a dévoilé ce mercredi son nouveau projet : le prix Earthshot. Dès 2021 et pendant dix ans, ce dernier récompensera d’un million de livres (soit environ 1.100.000€) toute personne qui proposera une initiative qui pourrait répondre efficacement aux problèmes environnementaux qui frappent la Terre. Et pour donner le plus de visibilité possible à ce concours, le prince a mis les bouchées doubles.

« Une décennie critique pour la Terre »

Chaque année, cinq gagnants seront désignés pour cinq catégories différentes : protéger et restaurer la nature, assainir l’air, raviver les océans, bâtir un monde sans déchets, et restaurer le climat. Les candidats qui proposeront leurs idées pourront se présenter autant comme des personnes individuelles mais aussi au nom d’une entreprise, d’une organisation ou encore d’une entité communale ou gouvernementale. La forme de cette candidature importe donc peu. Le plus important, c’est de proposer des « solutions viables » pour lutter contre le changement climatique tout en améliorant « les conditions de vie dans le monde, en particulier pour les communautés les plus exposées au changement climatique ».

Pour décerner ces récompenses, le prince s’est entouré de personnalités en tout genre. Logiquement, le très populaire naturaliste David Attenborough est présent, tout comme l’ex-responsable climat à l’ONU Christina Figueres. Mais on trouve aussi des stars comme Shakira, Cate Blanchett, ou encore la reine Rania de Jordanie.

Au final, l’objectif est « de trouver au moins 50 solutions aux plus importants défis auxquels est confronté le monde d'ici 2030 ». Le prix Earthshot (dont le nom est inspiré du programme « Moonshot » du président Kennedy pour aller sur la Lune) est destiné à être « le prix environnemental mondial le plus prestigieux de l'histoire ». « Il incitera au changement et aidera à réparer notre planète au cours des dix prochaines années, une décennie critique pour la Terre », précise la fondation du prince William.

Les candidats pourront soumettre leurs dossiers à partir du 1er novembre 2020 avec une première cérémonie des prix prévue pour 2021 à Londres. Les années suivantes se dérouleront ensuite dans d’autres villes à travers le monde.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une