Accueil Soirmag Histoire

Les chercheurs de pharaons (6)

Dans un livre passionnant qui vient d’être réédité, Michel Duino retrace notamment la découverte du tombeau de Ramsès II. Un roman vrai qui se lit comme un polar. Extraits.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Devant la porte cochère, un Égyptien de haute taille attendait. Sa mine était fière, presque farouche, et il n’avait rien du marchand cauteleux toujours courbé en deux dans un salut hypocrite. C’était un type d’homme que Gérard n’avait pas encore rencontré au bazar. Celui-là, il suffisait de l’avoir aperçu une fois pour ne plus l’oublier. Il douta d’abord que ce fût bien lui l’ami de Saïd. Mais il n’eut pas le temps de l’observer. L’homme venait de faire un geste discret et bref. Il s’approcha…

Tout ce que l’égyptologue comprit des premiers mots qu’il prononça, ce fut un nom : Abd el-Rasul. Le reste lui arrivait comme des sons sans la moindre signification.

Quelle langue pouvait-il donc parler ? Ce ne fut qu’au bout d’un moment, après avoir tendu une oreille attentive, qu’il se rendit compte que c’était du français, mais à ce point massacré qu’il n’avait plus rien d’intelligible.

Sans réfléchir plus loin, il proposa de parler en arabe.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs